Test chaussure de trail adidas Terrex Agravic Ultra

La chaussure de trail adidas Terrex Agravic Ultra est à la fois légère et résistante, capable de longues distances sur tout type de terrain. Conçue en partie à base de matériaux recyclés, elle n’en garde pas moins un design élégant et dynamique.
Je la présente en détails dans cet article, pour permettre à chacun, en fonction de l’utilisation, d’appréhender ses points forts et points faibles.

Chaussure de trail adidas Terrex Agravic Ultra

Table des matières

Caractéristiques

  • Activités : course tout terrain, marche, rando,
  • Matière : Tige en mesh avec empiècements sans coutures, 50 % de matière recyclée,
  • Semelles : semelle intermédiaire Boost, semelle extérieure caoutchouc Continental™, amorti Lightstrike,
  • Autres : fermeture à lacets,
  • Couleur : plusieurs coloris disponibles (Blue Dawn / Blue Fusion / Coral Fusion),
  • Poids : 250g,
  • Fabriqué en : Asie,
  • Prix : 180 €

Adidas et respect de la planète

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au Monde.
La meilleure manière de réduire notre empreinte écologique est bien-sûr de réparer et réutiliser, acheter d’occasion quand cela est possible, les ressourceries étant de plus en plus nombreuses partout en France et dans le Monde. Lorsqu’il est temps néanmoins d’acheter une paire de chaussures neuve, il est important d’opter pour un produit robuste, endurant et utilisant des matériaux recyclés.

La marque adidas s’est engagée à ce que 90% de ses produits soient fabriqués à partir de matériaux durables en 2025. C’est le cas en partie pour la chaussure de trail adidas Terrex Agravic Ultra (50% minimum de matériaux recyclés).

Test
Chaussure de trail adidas Terrex Agravic Ultra

Esthétisme

La chaussure de trail adidas Terrex Agravic Ultra est avant tout conçue pour la performance en course : robustesse, confort et protection en font une chaussure de trail running taillée pour les longues distances avec passages techniques et dénivelé.
Ce qui ne l’empêche pas d’afficher une belle allure, à la fois sportive et moderne, avec des coloris gais et vifs sur les modèles femmes. Très agréable à porter,  je l’utilise pour de nombreuses activités outdoor, par tout temps ou presque.

Technique

La robustesse est le point fort de la Terrex Agravic Ultra : c’est une chaussure qui vous suivra très longtemps dans vos courses ou escapades sur tout type de terrain. Les renforts présents à l’avant et à l’arrière du pied protègent efficacement et le pied est très bien maintenu grâce à un laçage précis.

La semelle extérieure en caoutchouc Continental est solide et ses crampons de 4 mm offre une excellente adhérence, qui permet d’être totalement en confiance sur sol humide, même en descente. La mousse Boost de la semelle intermédiaire a déjà fait ses preuves pour permettre un bon amorti. Elle est associée sur ce modèle à la technologie Lightstrike, sensée la rendre encore plus légère et rebondissante. Les pros apprécieront… Pour ma part, j’avoue être dépassée par la rapidité des évolutions technologiques et mon exigence de performance était déjà comblée par le Boost présent dans les précédents modèles testés.

La nouveauté réside dans la présence d’une plaque de carbone entre les deux semelles. L’objectif est de procurer un meilleur retour d’énergie en favorisant  la propulsion vers l’avant à chaque foulée. Autrement dit, cette plaque carbone permet au coureur d’être plus efficace en dépensant moins d’énergie qu’avec une chaussure sans plaque carbone. Quand je vous disais que cette chaussure était avant tout conçue pour la performance ! Cette technologie rend la semelle plus rigide, ce qui procure une sensation inhabituelle lors des premières sorties mais à laquelle on s’habitue très bien.

Fabriquée en partie à partir de matériau recyclé, la chaussure est légère et respirante. Le chausson et le système de laçage classique mais précis assurent un confort parfait du pied sans aucun point de compression à déplorer pendant l’effort.

Elle reste confortable et assure une bonne respirabilité par temps chaud, évacuant efficacement la chaleur et l’humidité.

Seul bémol à la chaussure adidas Terrex Agravic Ultra, elle ne possède pas de technologie imperméable, un critère qui reste important pour moi car en Guyane, la saison des pluies dure 6 mois, de janvier à juin ! En réalité la chaussure ne se comporte pas si mal et on arrive à garder les pieds au sec tant que la pluie n’est pas trop forte. Par contre, on dit vite adieu aux jolies et vives couleurs de l’Agravic Ultra après quelques courses sur les sentiers boueux amazoniens…

Entretien

La chaussure adidas Terrex Agravic Ultra n’est pas étanche et se salit rapidement sur terrain boueux.  Pour garder son éclat, je la lave à l’eau et au savon après chaque course ou presque. Le séchage se fait à l’air ambiant.
Finalement la latérite, spécificité des sentiers guyanais, est bien le pire ennemi de cette chaussure de trail par ailleurs de très bonne qualité.

Conclusion

La chaussure adidas Terrex Agravic Ultra est non seulement stylée, robuste et performante, mais elle est aussi la preuve que les technologies textiles basées sur des matériaux recyclés sont désormais optimisées. Espérons qu’elles soient bientôt une obligation pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge