La chaussure de randonnée adidas Terrex Free Hiker est à la fois performante, confortable et conçue dans une démarche responsable, critère désormais prioritaire à l’achat de tout produit textile. Je la présente en détails dans cet article, afin que chacun puisse prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles, en fonction de l’utilisation souhaitée.
Chaussure de randonnée adidas Terrex Free Hiker
Table des matières
Caractéristiques
- Activités : marche, randonnée,
- Matière : Tige en mesh avec empiècements sans coutures, 50 % de Parley Ocean Plastic et 50 % de polyester recyclé,
- Semelles : semelle intermédiaire BOOST, semelle extérieure en caoutchouc Continental™,
- Autres : chaussures légères avec chaussons et lacets,
- Couleur : plusieurs coloris disponibles (modèle testé : Silver Violet),
- Fabriqué en : Asie,
- Prix : 200 €
Adidas et respect de la planète
L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au Monde. En France, 624 000 tonnes de textiles sont mis chaque année sur le marché, 1% seulement de ces tissus étant recyclés.
Le plastique, tant utilisé dans l’industrie textile, est une réelle aberration pour notre planète. Il ne se désagrège pas, ce qui veut dire qu’il perdure intégralement dans la nature sous différentes formes. Huit millions de tonnes finissent dans les océans chaque année.
L’équivalent d’un camion de plastique est déversé dans l’eau toutes les minutes.
Il est dans l’estomac de 90 % des oiseaux de mer, de plus de 50 % des tortues et détruit la faune marine à un rythme effréné. Les micro-plastiques contaminent la chaîne alimentaire et cause des dommages inconnus à chaque créature sur cette terre.
La marque adidas est engagée auprès de la fondation « Parley For The Oceans » dans la lutte contre la pollution plastique des océans. D’ici 2025, la marque s’est engagée à ce que 90% de ses produits soient fabriqués à partir de matériaux durables.
C’est le cas de la chaussure de randonnée adidas Terrex Free Hiker.
Test
Chaussure de randonnée adidas Terrex Free Hiker
Esthétisme
Un design très réussi pour la chaussure de randonnée adidas Terrex Free Hiker. Elle est non seulement belle mais aussi très agréable à porter.
Le modèle est disponible en plusieurs coloris. Celui testé, Silver Violet, la rend élégante et utilisable aussi bien sur les sentiers qu’en ville. Même si les premiers passages dans la boue font mal au cœur !
C’est une chaussure qui allie mode, confort et performance.
Technique
La polyvalence est le point fort de la Free Hiker, adaptée aussi bien aux promenades courtes qu’aux longues distances sur terrains accidentés. La chaussure est très souple et la semelle efficace.
Fabriquée à partir de matériau recyclé (50% parley ocean plastic et 50% polyester recyclé), la chaussure est légère et respirante, offrant une bonne protection autour du pied et un risque moindre d’irritations ou d’ampoules qu’une chaussure plus rigide.
Je n’ai pas choisi de tester le modèle Gore-Tex, privilégiant la légèreté pour cette chaussure destinée à être utilisée en conditions climatiques chaudes ! Mais sachez que la Free Hiker existe avec ou sans membrane Gore-Tex.
L’avant et l’arrière de la chaussure sont consolidés pour protéger les orteils et le talon.
La semelle extérieure en caoutchouc Continental™ offre une bonne adhérence, même sur des surfaces mouillées.
La semelle intermédiaire est dotée de la technologie Boost, spécialement conçue pour conjuguer un amorti souple et réactif. Le matériau élastique (TPU) utilisé par adidas forme des milliers d’alvéoles fermées autour de minuscules poches d’air. Il en résulte un retour d’énergie optimal, chaque pas effectué fournissant de la puissance et un rebond supplémentaire au pas suivant.
Le pied est parfaitement maintenu et le lacet facile à régler. L’ajustement de la chaussure est complétée par un chausson léger remontant sur la cheville pour éviter aux cailloux et autres débris d’entrer, augmentant ainsi le confort. Il est doux et agréable à porter, même si la chaussure neuve peut paraître un peu difficile à chausser : bien tirer sur les languettes avant et arrière pour étirer le chausson avant d’y glisser son pied.
Attention, ce chausson ne joue pas le rôle de protection de la cheville comme le ferait une chaussure de randonnée tige haute.
Entretien
La seule limite de la chaussure de randonnée adidas Terrex Free Hiker se trouve sur les terrains humides et boueux. Elle n’est en effet pas étanche et le matériau de la tige se salit facilement.
Le lavage se fait alors à l’eau et au savon et le séchage à l’air ambiant.
Personnellement, je ne l’utilise que par temps sec, mais pour toutes sortes d’activités et pas uniquement en randonnée.
Conclusion
Le test est concluant. Ce n’est pas pour rien que la Free Hiker est devenue l’un des modèles emblématiques de la marque adidas et l’une des chaussures de randonnée les plus populaires en France.
Élégante, légère, respirante et performante, elle offre toutes les qualités recherchées par les marcheurs de tous niveaux.
5 réponses
Bonjour, qu’en est-il en terme de taille ? Je fais un 38, dois-je prendre un 39 1/3 ou un 40 d’après vous ? Sachant que c’est pour de la longue rando, trek sur plusieurs jours etc…
Merci de votre réponse
Il faut prendre votre taille habituelle ou une demi pointure au-dessus mais pas plus !
Merci de votre réponse rapide !
La chaussure de randonnée adidas Terrex Free Hiker semble être une véritable réussite, alliant élégance, confort et performance. De plus, son engagement en faveur de l’environnement en utilisant des matériaux recyclés est à saluer, répondant ainsi à une préoccupation croissante des consommateurs. Cette chaussure polyvalente semble adaptée à une variété d’activités en plein air, ce qui en fait un choix attrayant pour les marcheurs de tous niveaux.
J’avais beaucoup apprécié les Terrex Swift R3 de chez Adidas, et celles-ci m’intriguaient beaucoup avec leur “chaussette” inégrée, qui doit bien maitnenir la cheville. Merci pour votre test, en tout cas ! 🙂