Voyage au Vietnam : du Mont Fansipan à la Baie d’Along

Retour sur un voyage au Vietnam fascinant, dans le Nord du pays, du Mont Fansipan à la Baie d’Along. La variété et beauté des paysages, la bienveillance et la diversité des peuples vietnamiens, la vie joyeuse dans les rizières au moment de la récolte, la bravoure de certaines ethnies, la saveur des repas, le dépaysement assuré à Hanoï…voici les éléments essentiels qui ont fait de ce séjour un voyage inoubliable.

voyage au vietnam enfants

Retrouvez sur le blog une autre de mes régions coup de cœur en Asie :
Tibet, road trip inédit sur le Toit du Monde

ligne de separation

Voyage au Vietnam (Nord)
du Mont Fansipan à la Baie d’Along

ligne de separation

Raison 1 de visiter le Nord Vietnam
des paysages variés et de toute beauté

Traversant le pays sur une distance de 100 km, le légendaire fleuve Rouge (Hong River) prend sa source en Himalaya, longe le plus haut sommet de l’Indochine (Mont Fansipan, 3143 mètres) et s’écoule jusque Hanoï, « la ville au-delà du fleuve », avant de se jeter dans le golfe du Tonkin et la Mer d’Orient (au Vietnam, on évite de l’appeler Mer de Chine). En suivant cet immense serpent d’eau du Fansipan à la Baie d’Halong, le voyageur traverse des paysages variés et uniques au monde. Sur ces berges et au-delà, les habitants des montagnes et des plaines restent attachés à leurs traditions. Ils ont appris à maîtriser l’irrigation et la culture du riz humide. Les rizières y sont omniprésentes et les paysages associés de toute beauté, ce qui en fait un objectif de visite à part entière du Nord Vietnam.

voyage au vietnam riziere en terrasse

voyage au nord vietnam buffle

Le Vietnam est actuellement le deuxième pays exportateur mondial de riz. Un signe qui ne trompe pas : pour dire manger, les vietnamiens disent manger du riz : « an com ».
Le riz cultivé est l’indica, ou riz au long grain parfumé, au cycle végétatif lent. Dans les régions d’Hanoï et de  Mai Chau (la plaine), les paysans effectuent 3 récoltes par an alors que dans les régions montagnardes de Mù Cang Chai et de Sapa, une seule récolte est possible, les paysans ne disposant pas de moyen pour remonter l’eau après la saison des pluies. Tout l’art de ces paysans de montagne résident dans la construction des rizières en terrasses, si belles à nos yeux, mais également si savamment pensées. En certains endroits, on peut voir jusque 2000 terrasses, de toute taille, suspendues sur les pentes entre la vallée et la limite inférieure de la forêt, savant équilibre permettant de garder l’eau au sol pour une durée qui convient idéalement à la culture du riz, avant qu’elle ne s’écoule vers la parcelle suivante.

voyage au vietnam riziere

voyage au vietnam recolte riz

Pour voyager en toute tranquillité, je recommande de souscrire à une bonne assurance voyage.
Heymondo propose des formules adaptées à chaque voyageur
et une application facile d’utilisation pour une prise en charge rapide en cas de pépin.

logo asie Heymondo

La ville de Sapa (altitude : 1500 m), à l’extrême Nord du pays, est le point de rencontre des trekkeurs. Les monts Hoang Lien, surnommés les Alpes Tonkinoises, entourent la ville depuis laquelle on aperçoit, par beau temps, le Mont Fansipan (point culminant du Vietnam : 3 143 mètres). Le seul regret de ce voyage est de ne pas avoir tenter ascension ! Des treks de 2 à 3 jours sont en effet possibles depuis Sapa  pour atteindre le sommet (meilleure saison de mi-octobre à mi-décembre).

Contraste des paysages, après être descendu des monts et avoir sillonné les plaines, le fleuve se jette dans le Golfe du Tonkin, non loin de la Baie d’Along. Considérée comme l’un des plus beaux sites naturels au monde, la Baie d’Along est constituée d’un ensemble de pitons et rochers aux formes étranges. 2000 ilots émergeant d’une mer émeraude font de ce lieu un endroit unique, classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco. La nuit passée au milieu de ce paysage féérique restera l’un des meilleurs souvenirs de ce voyage au Vietnam.

Nord Vietnam Baie Along

ligne de separation

Raison 2 de visiter le Nord Vietnam
54 ethnies en harmonie

Une autre richesse du Nord Vietnam est sa diversité de peuples. La population vietnamienne est en effet composée majoritairement (86%) de Viêt et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du Nord. Parmi ces ethnies, quatre comptent plus d’un million de représentants (Tày, Thaï, Muong, Khmer), treize comptent moins d’un million de représentants et 36 en comptent moins de 100.

voyage vietnam hmong bleue

Les Thais, dont l’implantation serait la plus ancienne, occupent les fonds des hautes vallées et pratiquent la riziculture. Ils se divisent en Thais blancs et Thais noirs, en Tày et en Nung. Plus haut, entre 300 et 800m d’altitude, vivent les Dao, puis entre 900 et 1800m les Hmong.., tous venus de Chine, mais à des périodes de plus en plus tardives. Les Hmong noirs, habillés de tenues indigo, côtoient les Hmong bariolés portant des jupes et des tuniques brodées, ainsi que les Yao aux spectaculaires turbans rouges et aux bijoux en argent. De la vallée de Maï Chau jusqu’à Diên Biên Phu, les Muong sont les voisins des Thai et des Lu…

voyage au vietnam zao rouge

Les marchés rassemblent ainsi de nombreuses ethnies minoritaires dont les costumes et les bijoux éclaboussent de couleurs un paysage de rizières étagées déjà sublime. Les Thais et les Muongs,  plus importants groupes de population montagnarde, nous ont toujours très bien accueilli et beaucoup de sourires d’enfants m’ont accompagné tout au long de ce voyage au Vietnam.

ligne de separation

Raison 3 de visiter le Nord Vietnam
Étonnante et séduisante Hanoï

Hanoï, ville captive des eaux, 2 syllabes pour résumer la légende d’une cité que les poètes n’ont cessé de louer. La ville est encore aujourd’hui parsemée de nombreux lacs même si beaucoup ont été engloutis par l’urbanisation. Le lac le plus emblématique d’Hanoï, poumon de la ville et refuge des Hanoïens est le lac Hoàn Kiêm (lac de l’épée restituée). Situé au centre de la ville, il accueille dès l’aube gymnastes et autres adeptes de la lenteur qui s’y retrouvent pour bavarder, jouer, boire un café ou manger un beignet.

voyage au vietnam hanoï

Le souvenir que je garde d’Hanoï est celui d’une ville à plusieurs visages. Parfois bruyante et surpeuplée, parfois pleine de zénitude. Les rues étroites du centre ville sont remplies de scooters, moyen de transport de prédilection des vietnamiens, habiles chauffeurs zigzagant entre les passants distraits chassés des trottoirs par les vendeurs en tout genre et les vélos désormais désuets. La vie se passe dans la rue, de l’aube au crépuscule, on y déjeune, on y fait commerce, on y joue, on y élève les enfants… Le touriste est instantanément dépaysé, prisonnier de ce brouhaha et pourtant bienheureux de se faire surprendre à chaque coin de rue, et finalement de s’y perdre.

voyage au vietnam calligraphie

En s’écartant du centre-ville, on découvre un autre visage d’Hanoï plus calme et plus attaché aux traditions. De nombreux temples offrent une parenthèse apaisante (temple de la Littérature, temple Ngoc Som, Pagode des Ambassadeurs).
Plus spacieux et même caricatural, le mausolée d’Hô Chi Minh se dresse au nord de la ville. C’est un immense monument en marbre dans lequel repose la dépouille de l’oncle Hô. La file d’attente peut parfois s’étendre sur plusieurs centaines de mètres avant l’entrée mais je n’en ferai pas l’expérience : le jour de mon arrivée, le corps embaumé partait en Russie pour sa cure de jouvence annuelle !

Hanoï, ce sont aussi des restaurants et des hôtels de tout niveau, des vendeurs ambulants de toute sorte, un train qui passe entre les immeubles, des joueurs de badminton un peu partout, des poteaux électriques surchargés, des magasins North Face (made in Vietnam), des spectacles de marionnettes sur l’eau, un marché de nuit très vivant, …

voyage au vietnam hanoï

ligne de separation

Raison 4 de visiter le Nord Vietnam
Douceurs pour le palais

Pas de doute, la nourriture vietnamienne est l’une des meilleures et des plus saines au monde. Les plats sont variés et les mélanges de textures et de saveurs incomparables. Pour faire local, il faut commencer la journée par un bol de nouilles au petit-déjeuner. Les 2 autres repas sont souvent partagés entre collègues, entre amis ou en famille. Les plats ne sont pas servis individuellement et chaque convive, muni de sa paire de baguettes, se sert dans un plat commun. Le repas est ainsi un moment particulièrement convivial, mais mieux vaut maîtriser ses baguettes pour ne pas repartir l’estomac vide !

Nord vietnam - Pho

La cuisine du Nord Vietnam utilise principalement des légumes, du poisson et des fruits de mer. Le riz reste l’ingrédient indispensable présent à tous les repas. Les soupes ont également une place importante, tel que le phó, soupe traditionnelle vietnamienne. Les nems y sont définitivement les meilleurs du monde. Côté dessert, les fruits (banane, pastèque, ramboutan, fruit du dragon…) peuvent parfois laisser place aux beignets.
Pour davantage de dépaysement encore dans l’assiette, les vietnamiens sont également amateur de vers à soie grillés (je n’ai pas trop apprécié) et de chien (je n’ai pas testé) !

ligne de separation

Voyage de presse organisé par Asiatica Travel, agence locale basée à Hanoï,
spécialiste des voyages sur mesures et individuel.
.
voyage au vietnam asiatica travel

ligne de separation

Retrouvez sur le blog une autre de mes régions coup de cœur en Asie :
Séjour au Ladakh, se préparer à un trek au Petit Tibet

11 réponses

  1. J’ai envie de vous dire un grand merci pour votre billet que j’adore et qui me donne encore plus envie d’aller au Vietnam !!! Je compte partir prochainement en Mars 2017 pour aller découvrir cette culture et explorer de nouveaux paysages. J’ai hâte de me rendre à la baie d’Halong et de découvrir le Nord du Vietnam !!! Merci d’avoir suscité ma curiosité et pour ce partage. Au plaisir

  2. Un bel article. Le trekking est une activité très intéressante. Vous avez visité presque tout le Nord. Si vous retournez au Vietnam, découvrez Ninh Binh avec la baie d’Halong terrestre Tam Côc – Bich Dông et les nouveaux routes montagnardes. Merci à vous et bonne continuation!

  3. J’ai été très impressionné par l’expérience avec Bhaya jonques! Ce fut un merveilleux accueil par l’équipage alors que nous nous dirigions vers l’allée menant à une jonque en bois magnifiquement entretenue. Toutes les chambres font face à la vue magique des cultures de calcaire et les terrasses privées ajoutent au romantisme de ce mini voyage. Le chef à bord du Classic III était excellent. C’est une croisière mémorable que je n’oublierai jamais.

  4. Le Nord du Vietnam est une région charmante avec une harmonie parfaite entre les montagnes, les rizières et la baie d’Halong mythique. Merci de votre article.

  5. Le mont Fansipan et la baie d’Halong sont les 2 attractions familières dans le Nord du Vietnam. J’aimerais ajouter la baie d’Halong terrestre à Ninh Binh dans la liste des endroits à visiter du Nord. C’est une zone merveilleuse avec des grottes, des pagodes,…

  6. Si la Baie d’Halong peut encore mériter une visite, le mont Fansipan se pose la question. En effet, depuis la mise en place du téléphérique et d’un Parc d’attraction, ce sommet a beaucoup perdu de sa tranquillité. Jadis, il fallait 3-4 jours de trek pour atteindre le sommet. Désormais, un trajet de 45mn. Sapa et Fansipan tournent résolument vers les marchés domestiques et asiatiques. Les constructions sont très massives. Il faudrait prévoir les alternatives comme Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi
    Van Thai Articles récents…Rice Score : comment calculer l’impact économique d’un voyageMy Profile

  7. Huit ans se sont déjà écoulés depuis ce voyage ! Vous devriez envisager un retour, car le pays a subi de nombreux changements depuis cette époque, en particulier à Saigon et à Da Nang. De plus, de nouvelles destinations captivantes vous attendent, telles que l’île de Con Dao, l’île de Phu Quoc, la région des hauts plateaux (Pleiku), les grottes de la région de Phong Nha, Hoi An, la boucle de Ha Giang, et bien d’autres encore !
    La Maison d’Indochine Articles récents…LA MANGROVE et le village câm thanhMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge