Tour du Monde : Pourquoi pas vous ?

Un Tour du Monde… Beaucoup en rêve sans jamais oser franchir le pas. J’ai moi-même hésité avant de partir seule sur les chemins du monde, de la Patagonie aux plateaux du Tibet, pour un voyage au long cours qui allait changer ma vision du Monde. Les étapes les plus difficiles furent finalement la première, prendre la décision, et la dernière, revenir !

mayotte vacances randonnee sud

A retrouver sur le blog :
TOP12 des plus beaux sites naturels du Monde, selon moi !

Voici 8 raisons de ne pas faire un Tour du Monde selon vous et mes tentatives de réponse.

Tour du Monde – 8 raisons de ne pas partir

Raison 1 : Parce que j’ai peur en avion

Voler n’est pas indispensable. Lorsqu’on part pour un tour du monde, on gagne le droit de prendre son temps. Le bateau permet de passer d’un continent à un autre. Le train et les bus vous transportent dans la plupart des régions du Monde. Vous devrez choisir votre itinéraire en fonction de ce choix et vous limiter à une partie de la planète, mais c’est possible. Camping-car, bateau, train, vélo, auto-stop, marche, il y a mille façons de faire un voyage au long cours ou un « Tour du Monde ».

Retrouvez le témoignage de Dajana sur son Tour du Monde en voilier.

Raison 2 : Parce que je ne parle que français

C’est vrai : parler anglais facilite le voyage. Mais ce n’est pas indispensable et dans certaines régions, même inutile : seule la langue locale est comprise. Dans ce cas, quelques astuces : avoir un lexique des mots courants ainsi que toutes les adresses des hébergements et lieux à visiter écrites dans la langue du pays, trouver des restaurants avec des menus illustrés et essayer le mime. Attention : certains signes n’ont pas la même signification d’un pays à un autre (imiter le tchou-tchou d’un train en Chine pour trouver la gare est sans issue !).

tour-du-monde-langue

Et pourquoi ne pas essayer d’apprendre une langue pendant le voyage ? L’espagnol s’apprend facilement et permet de se faire comprendre dans la plupart des pays d’Amérique du Sud.  Vous pouvez également envisager le tour des pays francophones, qui vous mènera du Quebec à la Réunion, en passant par la Polynésie, la Guyane, le Sénégal… Le français est la 9ème langue parlée dans le monde.

Raison 3 : Parce que j’ai peur de tomber malade

En faisant les vaccins conseillés et en suivant les traitements préconisés, il n’y a pas de raison de tomber plus souvent malade à l’étranger qu’en France. Les précautions spécifiques à chaque région du Monde sont listées, par pays, sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des affaires étrangères (ne pas boire l’eau du robinet, se laver les mains, privilégier les aliments cuits, éviter de caresser les animaux…).
Et si, malgré tout, vous avez un souci de santé au cours du voyage, il y a des médecins dans tous les pays du monde. Pour quelques euros, j’ai été très bien soignée aussi bien en Patagonie (talalgie m’empêchant de marcher) qu’au Népal (infection mystérieuse). Prévoir une assurance santé et rapatriement pour les pays où les frais d’hospitalisation sont chers (USA, Australie…) ou en cas de gros pépin.

Raison 4 : Parce que j’ai peur de me faire agresser

La préparation de l’itinéraire permet d’éviter les pays ou régions jugés trop risqués. Là encore, le site Conseils aux Voyageurs, régulièrement mis à jour, est d’une précieuse aide en présentant en détail les risques pour chaque pays ainsi que les précautions à prendre pendant le voyage (exemples : faire preuve de vigilance et discrétion, avoir le numéro de permanence du consulat, éviter les lieux isolés, s’enregistrer avant un départ en trek…). Il est de plus important de s’informer sur la culture du pays visité afin de ne pas provoquer involontairement de mal-entendus (vêtement, savoir-vivre, relation homme-femme, …).

trekking au ladakh enfants tibetains

Raison 5 : Parce que j’ai des enfants

On ne voyage évidemment pas de la même manière avec ou sans enfant, mais personnellement j’ai toujours adoré voyager avec mon fils, dès sa naissance. Si vous n’êtes pas un globe-trotter dans l’âme, aguerri aux voyages, partir avec un enfant en bas âge pour un voyage au long cours n’est peut-être pas très prudent… mais ce n’est que partie remise !
A partir de 5 ans, les enfants apprécient les voyages et les rencontres, surtout si vous prenez en compte leurs centres d’intérêt pour concevoir l’itinéraire. Même en évitant les pays qui manquent de sécurité ou d’hygiène, il reste beaucoup de destinations à découvrir. Notre planète est une source infinie de découvertes et avec l’aval de l’inspecteur d’Académie, les enfants peuvent être déscolarisés sans perdre une année, sous réserve de suivre des cours par correspondance.

voyage en crete lagon balos enfant

Raison 6 : Parce que personne ne veut m’accompagner

Seul(e) ou accompagné(e) ? Chacun sa conception du voyage. L’idéal, pour moi, est de partir en famille. Mais si vous êtes célibataire ou que vous n’arrivez pas à convaincre votre moitié, n’abandonnez pas votre rêve pour autant. Voyager seul permet d’aller à son rythme, au fil de ses envies et des rencontres, d’apprendre à mieux se connaître et même de se surprendre parfois. Sur les routes, vous ne serez jamais seul, sauf si vous le décidez. Voyager seul nous incite en effet à aller vers les autres et une grande solidarité se crée entre globe-trotters. Pour rassurer les amoureux, je suis partie seule pendant de longs mois sans que cela n’affecte le devenir de notre couple, heureux parents d’un mini-voyageur désormais !

visiter la patagonie torres del paine globetrekkeuse

Raison 7 : Parce que je vais perdre mon emploi

Bonne nouvelle si vous travaillez depuis plus de 6 ans, vous avez de grande chance de pouvoir bénéficier d’un congés sabbatique d’une durée de 6 à 11 mois, et de retrouver un emploi similaire dans la même entreprise à votre retour.
Sinon, à vous de voir si vous tenez à votre emploi au point de ne pouvoir envisager d’en changer à votre retour. En fonction de votre activité et de votre âge, le risque est variable et qui sait si ce voyage ne vous ouvrira pas d’autres opportunités ? Pour ma part, j’ai retrouvé très rapidement un emploi à mon retour en France.

Raison 8 : Parce que c’est trop cher

C’est l’argument le plus souvent entendu. Pourtant, faire un tour du monde ne revient pas plus cher que de rester en France et permet de s’enrichir de mille rencontres et découvertes. Beaucoup de pays dans le Monde ont un coût de la vie plus faible que celui de la France et l’on économise le loyer, les assurances et les factures d’énergie.
En dormant dans des auberges, en mangeant local et en profitant de quelques loisirs, le budget moyen dépensé pour mon Tour du Monde a été de 30 euros/jour en Amérique du Sud et en Asie (Patagonie, Chili, Bolivie, Pérou, Chine, Népal) et de 50 euros/jour en Europe. Il faut ajouter les frais de billets d’avion, visas, vaccins et d’équipement (environ 5000 euros). Avec 20 000 euros d’économie, vous pouvez donc envisager de partir une année entière découvrir les merveilles de notre planète.

train du chocolat voyage suisse

En conclusion, je ne connais aucune personne, aucune famille, qui ait regretté d’être parti en Tour du Monde ou en voyage au long cours. C’est une expérience inoubliable qui nous fait grandir et ressert les liens de ce qui partent à plusieurs, un rêve à croquer à pleine dent sans hésiter. Le voyage enrichit et nous change aussi, mais nul ne sait à quel point… le seul moyen de le savoir est d’oser !

A retrouver sur le blog :
TOP12 des plus beaux sites naturels du Monde, selon moi !

4 réponses

  1. Très bon résumé de ce qui peut nous passer par la tête avant le grand saut ! Pour ma part, cela était plutôt sur un coup de tête et je ne réalise toujours pas. Départ dans qq mois !
    Cela me rassure de savoir que je ne suis pas seule à partir “alone”. Un article qui me rassure quoique je n’ai pas les 20 000 euros lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge