A 4h30 de TGV depuis Lyon, la province de Gérone en Espagne est une destination que nous ne pouvions pas manquer, entre mer et montagne, entre Méditerranée et Pyrénées.
C’est l’une des quatre provinces de la Catalogne, la plus proche de chez nous, qui offre, en plus d’un accueil chaleureux typique des catalans, une grande variété d’activités au cœur de la nature, pour petits et grands.
Voici donc selon nous les 5 raisons principales qui font de la province de Gérone l’une de nos destinations coups de cœur en famille.
Le best-of de Thomas – 9 ans :
– le vol en montgolfière dans la Garrotxa,
– le train à crémaillère jusque Nuria,
– la découverte des volcans à Olot,
– la crème catalane !
Le best-of de de Céline – adulte :
– la découverte des oiseaux en kayak,
– l’observation des chamois à Nuria,
– le sauna à l’hôtel Resguard dels Vents,
– la via-ferrata en famille.
Notre conseil : ne pas oublier les jumelles pour l’observation des animaux sauvages ainsi qu’une bonne paire de chaussures outdoor pour toutes sortes d’activités sportives.
Table des matières
La Province de Gérone,
une voisine très accueillante
La Province de Gérone se situe à moins de 6 heures de TGV direct depuis Paris, 4h30 depuis Lyon, 2h15 depuis Montpellier. La gare d’arrivée est celle de Figueres Vilafant.
Depuis la ville de Figueras (Figueres en catalan), le plus simple est de louer une voiture pour explorer la province. Direction ouest, nord-ouest pour la région volcanique de la Garrotxa et les sommets pyrénéens. Direction est pour la côte méditerranéenne.
Avec son climat méditerranéen, la province de Gérone jouit d’hivers doux, d’étés ensoleillés et de températures agréables toute l’année. Ma saison préférée : l’automne, pour profiter des activités plein air sur la côte ou dans les montagnes en toute tranquillité !
Autre charme de la province de Gérone : son identité culturelle forte, avec sa langue, le catalan, et ses traditions anciennes qui lui confèrent une atmosphère unique.
La Catalogne m’a toujours séduite par sa convivialité et son art du bien-vivre ensemble. Partager un brunch entre amis, constitué de pan con tomate et de charcuterie arrosés au porró* ou assister à un concours de castells (tours humaines de 6 à 10 étages) sont des moments de communion à ne pas rater.
* Le porró est un pichet typique de vin local au goulot long et étroit.
Pour boire avec un porró, on commence par mettre le goulot étroit (bec) près de la bouche. On incline ensuite le bec doucement jusqu’à ce que le liquide se dirige vers la bouche. Quand le liquide commence à sortir, on écarte le pichet de la bouche peu à peu jusqu’à étendre son bras complètement, et on incline légèrement la tête vers l’arrière. Tout l’art réside dans la capacité à avaler la bouche ouverte, de telle sorte que le jet soit continu même pendant plusieurs gorgées !
Mer ou montagne, inutile de choisir !
La Méditerranée
La province de Gérone possède le plus beau littoral de Catalogne, la Costa Brava, qui s’étend sur plus de 160 kilomètres depuis la frontière française.
Les endroits remplis de charme ne manquent pas tout au long de la côte. Citons par exemple, du nord au sud, la ville de Cadaqués avec ses jolies maisons blanchies à la chaux et ses falaises, les ruines romaines d’Empúries, les magnifiques criques du Cap de Begur ou encore Sant Feliu de Guíxols.
Roses peut aussi être un camp de base intéressant pour sillonner la région et profiter de paysages encore très nature, du côté du cap Norfeu ou des marais de l’Aiguamolls. Nous y avons rencontré un guide passionné et passionnant lors d’une excursion d’observation des oiseaux en kayak : je vous en reparle plus bas dans cet article.
Attention néanmoins : l’été, la ville est définitivement victime de son succès !
Les Pyrénées
La province de Gérone, c’est aussi un accès privilégié aux Pyrénées, à des sommets de plus de 3000 mètres, des vallées propices à la randonnée en famille et des villages de montagne au charme indéniable.
Le parc naturel des sources del Ter i del Freser est accessible depuis la vallée de Nuria grâce à un train à crémaillère, qui vaut à lui seul le détour, surtout avec de jeunes enfants.
Depuis le sanctuaire de la vierge de Nuria, situé à 2000 mètres d’altitude, plusieurs parcours de randonnée offrent de belles balades ainsi que la possibilité d’observer la faune de haute montagne : marmottes, chamois, mouflons, aigles royaux et gypaètes barbus.
Plus au sud et de moindre altitude, le parc naturel des volcans de la Garrotxa est la région volcanique la mieux préservée d’Espagne : une quarantaine de cratères bien conservés et considérés en sommeil offrent un paysage singulier ainsi que la possibilité de fouler d’anciennes coulées de lave.
Des activités variées au cœur de la nature
Randonnée dans la Vallée de Nuria
Nuria est un sanctuaire construit au cœur des Pyrénées. C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté, qui sert également de point de départ aux randonneurs. Pour y accéder, deux solutions : la marche à pied sur un ancien chemin muletier ou le train à crémaillère.
Parce que mon fils est fan de train, nous avons choisi cette option pour rejoindre la vallée de Nuria en 40 minutes depuis la station Ribes de Freser.
Mise en service en 1931, la ligne électrisée a une longueur de 12,5 km. La crémaillère permet de gravir plus de 1000 mètres de dénivelé sur une pente pouvant atteindre 15% de déclivité. Le train fait un arrêt à la gare de Queralbs puis longe des paysages grandioses : gorges étroites, rivière, cascades, sommets environnants…
Ouvrez l’œil : les chamois sont bel et bien présents dans les pentes forestières.
A 2000 mètres d’altitude, le sanctuaire de Nuria apparait, entouré de sommets emblématiques tel que le Puigmal. Le mélange entre lieu de pèlerinage et zone d’activités outdoor variées est étonnant mais rend le lieu très populaire.
Selon la légende, Saint Gilles serait arrivé dans la vallée vers l’an 700. Quelques années après, obligé de fuir, il aurait sculpté une image de la Vierge et caché cette statuette dans une grotte. Outre la statue de la Vierge, il aurait dissimulé la marmite qu’il utilisait pour faire la cuisine, la croix qui présidait à ses prières et la cloche avec laquelle il appelait les bergers à partager ses repas.
Au fil des siècles, le sanctuaire a été un hôpital, une auberge, un lieu de pèlerinage et une prison. La chapelle de Saint Gilles a été construite en 1615. La statue de la Vierge de Nuria, actuellement vénérée, en bois de noyer de style roman, date du XIIème siècle.
C’est également ici, dans la chambre 202 de l’hôtel, qu’en 1931 fut rédigé le premier statut de l’autonomie catalane, adopté par le Parlement le 9 septembre 1932.
Pour compléter la visite, il est possible de monter à cheval ou de louer une barque pour naviguer sur le lac. Nous avons préféré emprunter le téléférique et les sentiers pour prendre un peu de hauteur. Pour motiver les enfants, rien de mieux que de partir à la recherche des géo-caches. Il y en a plusieurs bien dissimulées dans la nature mais que l’on finit toujours par localiser.
Le Geocaching, c’est la plus grande chasse aux trésors au monde !
A l’aide de l’application, il faut réussir à s’orienter grâce au GPS puis se fier aux indices pour retrouver une petite boîte contenant parfois des trésors et toujours un mini calepin permettant d’y laisser sa trace. C’est ludique et infini puisqu’il y a des milliers de géocaches partout dans le Monde.
Via-ferrata en famille
En redescendant de la vallée de Nuria, nous n’avons pas résisté à tester la via-ferrata de Ribes de Freser, située au cœur du village. La région étant volcanique, le parcours, d’une durée de 2 heures, est taillé dans du granophyre (roche magmatique).
C’est une via-ferrata facile, parfaite pour une initiation ou encore avec de jeunes enfants n’ayant pas le vertige. Elle est bien équipée et permet des pauses régulières. Deux ponts suspendus, un pont népalais et un pont tibétain, offrent de belles sensations : les enfants adorent ! (à partir de 7 ans)
La via-ferrata est une activité nécessitant un matériel spécifique afin de s’auto-assurer tout au long du parcours. Si vous êtes débutant ou avec de jeunes enfants, mieux vaut partir encadré par un guide, qui vous enseignera la bonne utilisation du matériel et les règles permettant d’évoluer en toute sécurité : Basaroca Aventura.
Découverte des volcans
Direction Olot et la région de la Garrotxa pour partir à la découverte des volcans : on peut y observer environ 40 cônes volcaniques, 10 cratères, 23 cônes bien préservés et plus de 20 coulées de lave.
A Santa Pau, le volcan de Santa Margarida est l’un des volcans les plus emblématiques de la région : son cratère très bien préservé, et accessible à pied, est aujourd’hui recouvert de prairie, au milieu de laquelle se trouve une église romane.
A Olot, le volcan Montsacopa est situé en plein centre-ville ! Il garde un cratère presque parfait, de 120 mètres de diamètre et de 12 mètres de profondeur. L’accès au sommet est facile et offre une vue panoramique sur une grande partie de la Garrotxa.
A Olot, il faut également visiter l’Espai Cràter, une exposition interactive située au sein du volcan Puig del Rose, permettant de tout connaître sur les volcans de la Garrotxa et d’ailleurs.
Kayak et Ornithologie
L’observation des oiseaux en kayak, depuis Sant Pere Pescador, est une activité que je conseille vivement. Le guide Pau Calero (Kayak Costa Brava) saura à coups sûr vous transmettre sa passion tout en vous apprenant à reconnaître les oiseaux présents sur la rivière Fluvià, à proximité du parc naturel d’Aiguamolls de l’Empordà.
L’animation, d’une durée de 3 heures, s’adapte aux enfants avec la présentation du matériel de l’ornithologue et les bases de reconnaissance des oiseaux, préambule indispensable avant de partir naviguer sur la rivière.
Lorsque les observations se font plus rares, c’est au son que l’on tente de reconnaître les espèces, aidés de l’application Merlin Bird ID. C’est à la fois instructif et ludique, quelle que soit la saison, même si les périodes de migration (mars-mai et août-octobre) offrent des observations plus nombreuses et plus rares.
Parc naturel d'Aiguamolls de l'Emporda
Créé en 1983, le parc naturel d’Aiguamolls de l’Empordà est la seconde zone humide de Catalogne, formée par un ensemble d’étangs, d’enclos et de prairies inondables à la confluence des rivières Muga et Fluvià. Elle constitue un habitat privilégié pour la faune, notamment pour les oiseaux.
C’est donc munis de nos jumelles que nous partons à la découverte du parc et de ses habitants, après un passage au centre d’information El Cortalet pour récupérer une carte et quelques conseils. Des observatoires permettent d’observer les oiseaux en toute discrétion : flamants roses, cigognes, hérons, canards, sternes, goélands, rapaces… plus de 300 espèces, sédentaires ou migratrices, ont été recensées : un véritable petit coin de paradis pour les ornithologues !
La Province de Gérone vue du ciel !
Autre activité insolite dans le comarque de la Garrotxa : un vol en montgolfière. Ou comment réaliser le rêve de mon fils : celui de voler !
Rendez-vous à 7 heures du matin sur l’aire de décollage de l’entreprise Vol de Coloms, au cœur de la zone volcanique de la Garrotxa. Si le réveil est matinal, c’est pour profiter d’un vent calme et d’une atmosphère plus froide et stable. Les montgolfières ne volent pas en pleine journée à cause des courants thermiques provoqués par la chaleur du soleil.
Un petit déjeuner nous est offert pendant que nous prenons connaissance avec notre montgolfière Olot : 28,5 mètres de hauteur, 28 mètres de diamètre, 8920 m3 d’air piégé à l’intérieur… elle a fière allure. Après quelques consignes de sécurité et une micro-formation aux bons gestes à avoir lors de l’atterrissage, nous décollons… tout en douceur !
C’est cette sensation de douceur, tout au long du vol, qui me marquera le plus. Aucune perturbation. Aucun ballotage. La montgolfière se déplaçant avec la masse d’air, nous ne ressentons pas le vent. Nous nous déplaçons à la même vitesse que lui. Le pilote fixe ensuite le cap en fonction de la direction du vent, en variant l’altitude afin de trouver la masse d’air qui se déplace dans la direction souhaitée.
Les paysages varient entre volcans, vallées, villes et montagnes. Nous passons par moment au-dessus de la couche nuageuse et nous émerveillons devant le lever du soleil ou encore le reflet de notre propre montgolfière sur les nuages. Le monde sous nos pieds semblent miniaturisé. Les sensations sont grandioses.
L'incontournable musée de Dali
Impossible de quitter la province de Gérone sans une visite du musée Dali situé à Figueras.
La particularité du Théâtre-Musée Dali de Figueres est qu’il a été conçu par Salvador Dalí lui-même comme une œuvre d’art à part entière. Tout y a été réalisé et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable plongée dans un monde captivant et surréaliste.
On se laisse très facilement embarqué dans ce monde composé de peintures, de sculptures et de décorations, sans toujours en comprendre la signification. Chacun y trouve ses propres interprétations et les enfants sont séduits.
C’est l’un des musées les plus visités d’Espagne. Pour avoir la chance d’y entrer, pensez à réserver vos places à l’avance sur internet.
Un grand merci à l’office du tourisme Costa Brava Pirineu de Girona ainsi qu’aux guides passionnés qui nous ont accompagné au cours de ce séjour actif et riche en découvertes.
2 réponses
Super blog et article très intéressant !
Merci pour ces conseils !