Idées déco pour exposer ses souvenirs de voyage

Les souvenirs de voyage, j’adore, mais quand le voyage devient un mode de vie, ils peuvent devenir quelque peu encombrants. Le djembé sénégalais, le narguilé égyptien, le masque de guerrier camerounais, la tête de dragon chinoise, le gong tibétain, le hamac guyanais… tous me permettent de préserver un souvenir particulier et émouvant de mes découvertes, même si, avouons-le, mon chez-moi peut avoir pour certains des allures de musée !
Et que dire des milliers de photos stockées sur disque dur ?

Au fil de voyages, j’ai trouvé quelques idées permettant de mettre davantage en valeur mes souvenirs. Présentation et inspiration dans la suite de cet article.

Souvenirs de voyage en photos

L'album photos, un must !

L’album photos, version papier, est selon moi la meilleure manière de préserver le souvenir d’un voyage. Même s’il peut paraître encombrant à l’ère du tout-numérique, il est facile à feuilleter et à partager en famille ou avec les amis de passage.
Inutile de le faire trop gros ou élaboré, il vaut mieux miser sur la qualité des photos. Un seule photo choisie avec soin ravive souvent plus efficacement le souvenir que des dizaines de clichés un peu bâclés.

album photo personnalise

Voici quelques conseils pour bien réussir son album photos souvenir :

Soignez la prise de vue ! On arrive à faire des photos de très bonne qualité avec les derniers smartphones sous réserve d’une mise au point précise et d’une exposition adaptée à la situation. Profitez de la lumière, évitez les contre-jours et ombres trop prononcées, bannissez le flash,  isolez le sujet, variez l’angle des prises de vue, délaissez les clichés pour des photos plus personnelles.

Attendez un peu avant de trier, mais pas trop ! Trop tôt, les photos paraissent toutes belles, trop tard,  elles ont perdu de leur émotion. On supprime les photos « bof », les floues même légèrement, les sous/sur-exposées, les doublons et on varie les prises de vue.

Optez pour un site en ligne performant. Il existe de très nombreux sites en ligne proposant la création d’un album photos personnalisé, mais attention, tous ne se valent pas.
L’éditeur doit maîtriser la gestion des couleurs et offrir une offre diversifiée de livre photos afin que chacun y trouve un modèle à son goût. C’est par exemple le cas du site photoweb.fr.

Optez pour une mise en page simple et élégante. Il est préférable de ne pas surcharger les pages et de respecter un minimum d’unité et de cohérence dans le choix des éléments telles que les polices de caractères, les formats et bordures des photos, les illustrations… Évitez de changer de format à chaque page.

Soyez patient ! Prenez le temps d’apprécier votre composition, d’être critique, de revenir dessus, de modifier et re-modifier certaines mises en forme, jusqu’à obtenir l’album parfait. Dès que vous perdez patience, enregistrez votre projet et passez à autre chose. Vous y reviendrez plus tard, une fois la motivation et le plaisir retrouvés.

Le pêle-mêle évolutif

souvenirs de voyage exposer

Il s’agit là d’effectuer des impressions photo de vos plus beaux clichés de voyage sur un site internet de qualité, sous un même format (rectangulaire ou carré, avec ou sans bord, rétro…) avant de les afficher regroupées à votre convenance sur un support.
Certains sites proposent de réaliser un poster pêle-mêle à partir de vous photos préférées. Je pense qu’il est plus durable de faire soi-même son mélange sur un support en bois ou en liège. En faisant développer un plus grand nombre de photos que la place disponible sur le support, cela permet de les remplacer au fil du temps et de ne jamais s’en lasser.

Tendance pour les amis

Pour faire durer le voyage entre amis, pourquoi ne pas offrir au retour quelques photos (en format papier ou sur objets déco) avant que celles-ci ne se perdent définitivement dans le disque dur ?
J’aime particulièrement la petite boite vintage remplie d’une dizaine de photos coups de cœur que les amis pourront soient laisser dans la boite soit épingler sur leur pêle-mêle photos.

Idées déco pour exposer ses souvenirs de voyage

La carte du monde personnalisée

Pour ceux qui voyagent régulièrement aux quatre coins de la Terre, la carte du monde à personnaliser avec quelques photos est un objet déco qui met très bien en valeur ses souvenirs de voyage, en un clin d’œil !
Ma préférée : la carte du monde prédécoupée en bois, à peindre et personnaliser à sa guise.

carte du monde a offrir bois

Le mur de cartes postales

Autre idée déco pour exposer ses souvenirs de voyage : s’envoyer une carte postale de chaque pays ou endroit visité et réaliser un mur de cartes postales chez soi. Les cartes envoyées par des amis peuvent également compléter le mur même si elles deviennent de plus en plus rares !

souvenirs de voyage carte

Le souvenir local et utile

Bien-sûr que je ramène encore des souvenirs de voyage autres que virtuelles ! Mais ils ont désormais chacun une utilité ou une place patiemment choisie afin de mettre chacun d’entre eux en valeur.
Mes derniers souvenirs de voyage : une magnifique tortue luth en bois de Guyane et un pull en laine d’alpaga d’Équateur.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge