Voyage en Espagne, 12 sites naturels à ne pas manquer !

L’Espagne est un pays que je connais depuis de nombreuses années et où je retourne toujours avec plaisir. Pour cet article, je me suis entourée de quelques autres passionnés de voyages tombés sous le charme de l’Espagne, afin qu’ils partagent leurs sites naturels coups de cœur sur l’ensemble du pays. Voici donc 12 belles idées d’excursion nature et une jolie base d’itinéraire pour un road trip ou un voyage en Espagne à couper le souffle !

Voyage en Espagne, en bref…

La meilleure saison
Le printemps (mai-juin) et l’automne (septembre-octobre) pour profiter de températures plus agréables et moins de monde, même s’il est possible de programmer un voyage en Espagne tout au long de l’année.

.
Les formalités
• Carte d’identité ou passeport en cours de validité
,
• Aucune vaccination obligatoire.
.
On y va comment ?
• 6h de TGV entre Paris et Barcelone, 2h45 de plus pour Madrid,
• 1h45 de vol entre Paris et Barcelone, 2h entre Paris et Madrid,

• Décalage horaire : aucun.

.
Bons plans
La RENFE propose le Spain Pass fonctionnant selon le même principe que les pass internationaux Interrail : 4, 6, 8 ou 10 voyages sur une période de 1 mois pour un tarif compris entre 200 € à 400 €.
• Pour ceux qui aiment le confort à prix réduit, l’agence de voyage en ligne Voyage Privé dévoile ses offres en Espagne.

Voyage en Espagne
12 sites naturels à ne pas manquer

voyage en espagne 12 sites naturels

Le parc naturel de Montserrat

Localisation
Catalogne – Province de Barcelone

voyage en espagne montserrat

On commence ce voyage en Espagne par Montserrat, montagne emblématique de Catalogne, grâce à sa situation au centre de la région et la présence de son monastère où est vénérée la Moreneta (une des rares vierges noires d’Europe). Le parc naturel occupe 3630 hectares, plus de la moitié étant classé réserve naturelle. Le sommet le plus haut du Montserrat est celui de Sant Jeroni (1236 mètres), accessible à pied depuis le monastère, qui offre une jolie vue sur la Catalogne, des Pyrénées à la mer méditerranée. Tout le massif est sillonné de nombreux sentiers permettant diverses excursions pour tous les niveaux, avec plusieurs sentiers GR balisés (4, 5, 6 et 172).
L’accès à Montserrat est possible en train depuis Barcelone : prendre la ligne R5 depuis la gare de Plaza Espanya en direction de Manresa, puis opter soit pour le téléphérique depuis l’arrêt Aeri de Montserrat, soit pour le train à crémaillère depuis l’arrêt Monsitrol de Montserrat.

El Torrent de Pareis

Localisation
Îles Baléares – Majorque

voyage en espagne torrent pareis

Mon coup de cœur naurel « El torrent de Pareis » est un étroit canyon de 7 km de long, creusé dans la roche et qui s’étend depuis la plage de Sa Calobra jusqu’à l’intérieur des terres, dans les montagnes de la Tramuntana. Le site est spectaculaire et mélange tout ce que j’aime : une jolie plage (de galets), une belle randonnée à l’intérieur du canyon au milieu de piscines naturelles et un peu de grimpette sur les rochers, ainsi que la possibilité de croiser la faune locale et quelques chèvres acrobates sur les parois des falaises.
Bien que le site soit accessible toute l’année, il est déconseillé de s’y aventurer après ou au moment de fortes pluies, au risque de se retrouver piégé par les eaux dans le canyon. En pleine saison, le Torrent de Pareis est très fréquenté, il vaut donc mieux le parcourir en tout début de matinée ou en fin d’après-midi. Le site est gratuit mais le parking au niveau du port de Sa Calobra payant ! Il est possible de réaliser la randonnée aller-retour de 13 kilomètres depuis le parking gratuit au niveau de l’église de Sant Pere sur la route M-10.

  Retrouvez les conseils pour visiter Majorque de Sarah sur son blog Vents & Voyages.

Le Parc Naturel de Cabo de Gata-Níjar

Localisation
Andalousie – Province d’Almería

road trip en espagne cabo gata-nijar

Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar est une réserve naturelle magnifique, classée à l’UNESCO, qui occupe 38000 hectares terrestres et 12000 hectares maritime. C’est l’un des rares espaces de la côte méditerranéenne resté vierge en Espagne. De nombreux films, dont des westerns, ont été tournés dans ce décor incroyable. Nous avons adoré ce parc pour plusieurs raisons : pour ses beaux paysages arides, ses plages sauvages et ses petits villages aux maisons blanchies à la chaux, typiques de l’Andalousie.
Le meilleur moyen de le visiter est d’arpenter ses chemins de randonnée à pied, puis de se détendre sur l’une de ses plages paradisiaques. Nous vous conseillons la plage de Los Genoveses et celle de Mónsul, des plages de sable fin et à l’eau cristalline (arriver avant 9h pour pouvoir se garer en haute saison ou privilégier le bus). Pour se loger, le petit village de San-José, au sud du parc, est un bon point de chute.

  Récit complet à Cabo de Gata-Níjar de Floriane et Matthieu sur leur blog Pourquoi pas Nous.

Le Géoparc de Grenade

Localisation
Andalousie – Province de Grenade

voyage en espagne desert goraf

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette région située à 80 km au nord-est de Grenade, aux paysages façonnés par l’érosion, est un véritable paradis de la randonnée. Nous vous conseillons de prévoir 2 jours minimum pour parcourir la région de Guadix et le désert de Gorafe. Ne ratez pas les villages de Purullena, Marchal et Beas de Guadix ainsi que le mirador Badlands de Purullena. C’est ici que vous pourrez admirer les maisons troglodytes typiques de la région (plusieurs milliers de personnes vivent encore dans ces habitations) et admirer ces paysages qui ne sont pas sans rappeler ceux de Cappadoce. A 30 km de Guadix se trouve l’incroyable désert de Gorafe.
Nous vous recommandons de suivre la Ruta del Desierto, un itinéraire de 25 km en plein cœur de canyons de couleur pourpre. Attention néanmoins à l’état de la piste… mieux vaut être équipé d’un véhicule 4*4  !

  Retrouvez le récit complet de Fabienne et Benoît sur leur blog Novo-Monde.

El Torcal de Antequera

Localisation
Andalousie – Province de Malaga

road trip en espagne el torcal de antequera

S’étendant sur près de 20 km², l’espace naturel El Torcal de Antequera est célèbre de par ses roches calcaires aux formes étranges, et par les fossiles d’ammonite que l’on peut y trouver. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux paysages karstiques d’Europe, et l’un des plus orignaux du pays. Il faut en effet imaginer, quand on déambule à El Torcal, que la zone se trouvait sous l’eau il y a 150 millions d’années… Avec des sédiments qui, accumulés au fond de la mer, se sont agrégés pour former les drôles de rocher que l’on peut admirer actuellement. Se balader à El Torcal, c’est faire un bond dans le temps, au cœur de paysages grandioses et presque surréaliste. Qui sont photogéniques à souhait !
Le site d’El Torcal est gratuit et ouvert toute l’année. Mon conseil est d’y aller tôt le matin pour pouvoir se garer sur les parkings proches des départs de randonnées. Et d’être ouvert aux jolies rencontres : bouquetins, aigles, et vautours ne sont pas rares dans le coin…

  Retrouvez les voyages de Camille sur son blog L’Oiseau Rose.

El Caminito Del Rey

Localisation
Andalousie – Province de Malaga

road trip en espagne caminito rey

Situé en Andalousie, à 1 heure de route de Malaga, El Caminito del Rey se trouve dans le parc naturel de Los Ardales, réputé pour ses gorges d’El Chorro, façonnées au fil du temps par la rivière Guadalhorce. Surnommé dans le passé le chemin le plus dangereux du monde, le sentier a été fermé pendant de nombreuses années avant sa rénovation et sa réouverture en 2015 pour le bonheur des passionnés de nature. Le sentier a une longueur de 8 km, dont 1,5 km se déroule sur une passerelle à flan de falaise, entièrement sécurisée et équipée d’une ligne de vie pour les personnes les plus sensibles au vertige.
Favorisez les mois d’avril et mai pour effectuer cette randonnée, durant lesquels le nombre de visiteurs est moindre et la chaleur supportable. Le nombre d’entrées est limité, mieux vaut réserver sa visite en ligne (à partir de 8 ans). Le site est accessible en train (gare El Chorro), en 40 min depuis Malaga, 4h depuis Séville.

  Retrouvez le récit complet de Mathieu sur son blog Blogvoyages.

La Valle del Jerte

Localisation
Extremdaura – Province de Caceres

road trip en espagne valle jerte

Depuis 5 ans que nous vivons à Madrid, l’Extremadura est notre région préférée, loin du tourisme de masse, avec des habitants très accueillants et un patrimoine culturel et naturel incroyable. C’est une région peu connue des touristes (et c’est très bien ainsi), coincée entre le Portugal, l’Andalousie et la Castilla-La-Mancha. Les amoureux de nature se régaleront dans cette région puisqu’il y a de nombreux lieux emblématiques comme le Parc naturel de Monfragüe, la Sierra de Gata ou encore la Valle del Jerte. Cet endroit nous a charmé !
Sa particularité est sa floraison des cerisiers (vallées entières recouvertes d’un manteau blanc au sol) qui dure environ 10 jours, entre fin mars et début avril. Située entre les contreforts occidentaux de la Sierra de Gredos et la ville de Plasencia, la région montagneuse de la Valle del Jerte se visite en voiture, sur un parcours de 50 km passant par les villages Valdastillas, Piornal, Barrado, Cabrero, Casas del Castañar, El Torno et Rebollar. Autre possibilité : suivre la rivière Jerte en suivant la route N-110. 

  Retrouvez les conseils pour visiter l’Espagne d’Émilie sur le blog Parents Voyageurs.

Le désert des Bardenas Reales

Localisation
Région de Navarre

bardenas reales espagne

Ce site est un immanquable lors d’un voyage en Espagne. Reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO, les Bardenas Reales forment un vaste territoire de 42500 hectares, classé parc naturel, à l’écosystème riche, varié et insolite, plus caractéristique de la nature du continent africain que du nord de la péninsule ibérique. Au milieu de ce désert aussi beau que surprenant, les brousses et marais abritent une faune variée : aigles, vautours, outardes, renards, chats sauvages, reptiles…
On accède généralement au parc naturel par le village d’Arguedas. Trois zones sont ensuite à découvrir : el plano, vaste plateau horizontal réservé aux cultures, la negra, recouverte de pins et de buissons, et la blanca, partie la plus basse du désert où l’on retrouve les formations les plus spectaculaires comme celles très photogéniques de Castildetierra et Pisquerra.

La cascade de Pedrosa de Tobalina

Localisation
Merindades – Province de Burgos

Située dans la région de Las Merindades, la cascade de Pedrosa de la Tobalina, également connue sous le nom de cascade del Peñón, est l’une des beautés naturelles à voir au nord de Burgos. Cette chute d’eau, alimentée par le fleuve Jerea (affluent de l’Ebre), d’une hauteur de 12 mètres et d’une longueur de 100 mètres, est à la fois spectaculaire et agréable à découvrir depuis le bas ou depuis le point de vue situé en hauteur. Le paysage est saisissant en hiver, lorsque la glace fond, ou après de fortes pluies lorsque la rivière s’ouvre tel un éventail dans un bruit assourdissant. L’été, le site est propice à la baignade dans un décor grandiose. Cerise sur le gâteau, la cascade s’illumine la nuit, rendant la visite plus magique encore… et offrant un très doux souvenir de ce voyage en Espagne.

Les Pics d’Europe

Localisation
Cordillère Cantabrique – Province des Asturies

voyage en espagne pics europe

Dominant la région Cantabrique de l’Espagne, les Pics d’Europe servaient de repère pour les marins sur l’Atlantique. De nos jours, ces montagnes abritant le Torre de Cerredo (2649 m) sont réputées pour les randonnées et la beauté du parc naturel. Leur situation géographique à moins de 30 km de l’océan permet de passer à la fois des paysages de montagne à ceux de la plage en une même journée. L’afflux touristique étant limité, on ne ressent pas l’agitation du tourisme de masse de la Costa Brava. Loin des foules, on peut profiter de cet écrin de vert l’été pour éviter les fortes chaleurs.
Les Asturies ne sont pas la région la plus réputée d’Espagne mais c’est vraiment une destination nature et découverte. Les villages typiques peuvent servir de bon point de chute (Village de Potes), pour visiter la région et déguster la gastronomie locale avec notamment la Fabada asturiana.

  Retrouvez le carnet de voyages dans les Asturies de Chris sur son blog ChrissandVoyage.

Les lacs de Covadonga

Localisation
Cordillère Cantabrique – Province des Asturies

road trip espagne lacs covadonga

Les lacs de Covadonga méritent une place de choix lors d’un voyage en Espagne. Les lago Ercina et lago Enol, séparés par la colline de La Picota Enol et entourés des montagnes des Pics d’Europe, sont facilement accessibles à partir de Covadonga, petit village célèbre pour son impressionnante basilique. Le site nous offre un bel aperçu, déjà grandiose, de ce que les hauteurs fraiches du massif montagneux asturien ont à offrir.
L’accès aux lacs est gratuit et des sentiers de randonnée bien balisés permettent d’en faire le tour (5 à 10 kilomètres). Pensez à emporter des collations. Des toilettes sont accessibles sur place. Notez que l’accès en voiture est limité lors de la haute saison touristique (privilégiez le printemps), mais que des navettes partent du village de Covadonga.

  Retrouvez le récit complet de Bianca sur son blog La Grande Déroute.

Les Îles Cies

Localisation
Galice – Province de Pontevedra

road trip en espagne iles cies

Situées face à la ría de Vigo, les îles Cies ne sont accessibles que par la mer au départ de plusieurs villes dans ou à proximité de la ría (Vigo, Baiona, Cangas, Sanxenxo, et Portonovo). Les îles Cies sont connues pour avoir été élues plus belle plage du monde en 2007 par The Guardian. Et effectivement, ce croissant de sable fin entouré de part et d’autre d’eau est absolument magnifique. Entre les falaises escarpées, les fonds marins riches et très diversifiés, la forêt parfois dense, les points de vue à couper le souffle, les nombreuses espèces d’oiseaux dont certaines menacées, … Les îles Cies sont un véritable joyau à moins de 14 km de la très construite Vigo. Ce petit coin de paradis est une réserve naturelle depuis 1980 et fait également partie du parc national des îles atlantiques de Galice.
Afin de préserver au maximum sa faune et sa flore, une autorisation d’accès a été mise en place et limite le nombre de visiteurs par jour. Elle est délivrée par la Xunta de Galicia et indispensable pour poser le pied sur les îles. Il est également possible d’y camper, sous réserve d’obtenir le permis adéquat.

  Retrouvez les conseils pour mouiller aux Îles Cies de Gaëlle et Jérémy sur leur blog Sailing Kerguelen.

A retrouver également sur le blog
Ascension du Teide, le plus haut sommet d’Espagne (Tenerife)

 

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge