Le Mexique séduit à coups sûr les visiteurs non seulement grâce à ses nombreux vestiges archéologiques mais aussi grâce à une nature exceptionnelle offrant de belles randonnées en jungle, le long des cascades, dans les cénotes ou encore dans le bleu turquoise des océans. Dans cet article, 14 voyageurs partagent le coup de coeur de leur voyage au Mexique, nous invitant à les suivre depuis les plages paradisiques de la mer des Caraïbes aux cascades pétrifiées de Hierve el Agua, 1000 km plus à l’ouest…
Voyage au Mexique, en bref…
La meilleure saison : d‘ Octobre à Mai (saison sèche),.
.
Les formalités
• Passeport en cours de validité, pas de visa pour un séjour < 180 jours,
• Aucune vaccination obligatoire. DTPolio, hépatites A et B recommandées.
.
Voyage
• Durée moyenne du vol Paris-Mexico : 11 heures (9000 km),
• Décalage horaire : – 7h (heure d’été en France) ou – 6h (heure d’hiver en France),.
.
Hébergement
• Offre très large : hamacs, cabañas, campings, auberges, apparts, hôtels, complexes de luxe…
• Garde de maison et animaux : trouver un hébergement en devenant home sitter de nomador.
.
Pour voyager en toute tranquillité, je vous recommande de souscrire à une bonne assurance voyage. Heymondo propose des formules adaptées à chaque voyageur et une application facile d’utilisation pour une prise en charge rapide en cas de pépin..
.
Voyage au Mexique
14 sites naturels à ne pas manquer
Les ruines mayas de Tulum
Localisation
Région de Quintana Roo – Tulum
La ville de Tulum est connue pour ses plages, le bleu de la mer des caraïbes, ses cénotes, mais surtout ses vestiges préservés d’une cité antique maya. Les ruines de Tulum sont l’un des lieux emblématiques de la Riviera Maya. Le site archéologique est composé de cinq ruines et se trouve dans le Parc national de Tulum. Son emplacement privilégié, dominant le sable blanc et la mer turquoise le rend unique et incontournable. Le meilleur moment pour le visiter est le matin tôt. Le lieu étant très prisé des touristes, c’est le moment idéal pour profiter d’une visite tranquille et pas trop chaude (le soleil peut y être écrasant).
Retrouvez les voyages de Manon sur Voyageons le Monde.
La réserve naturelle de Sian Ka’an
Localisation
Région de Quintana Roo – 100 km au sud de Tulum
Classée à l’UNESCO, la réserve naturelle de Sian Ka’an est l’endroit parfait pour découvrir la faune et flore mexicaine dans toute sa splendeur. Mais ce qui rend le site unique, ce sont les anciens canaux de navigation construits par les mayas, reliant des lagons de la mer des Caraïbes. La visite en bateau inclut une trempette dans les canaux durant laquelle on se laisse porter par le courant, entouré par la mangrove… Beaucoup de touristes choisissent l’excursion guidée depuis Tulum, mais la visite est accessible en autonomie, en traversant le site archéologique de Muyil et la jungle jusqu’à l’embarcadère où les bateaux attendent les visiteurs.
Retrouvez le récit complet d’Emma sur Au goût d’Emma.
Les plages et tortues d’Akumal
Localisation
Région de Quintana Roo – 30 km au nord de Tulum
Nager avec les tortues de mer à Akumal est un rêve éveillé. La mise à l’eau à partir de la plage est simple et le site convient aux débutants. Il suffit d’explorer la zone peu profonde du lagon pour observer les tortues vertes ou couannes avant d’atteindre la barrière de corail. Le spectacle le plus commun est de voir les tortues vertes se régaler dans les herbiers, ressemblant à un plateau de gazon marin. Nager gratuitement avec les tortues dans leur milieu naturel est une expérience extraordinaire possible au cours d’un voyage au Mexique. Pour qu’elle perdure, il est impératif de les observer avec respect, sans les harceler ni les toucher.
Retrouvez le guide complet de snorkeling à Akumal sur Where it’s blue.
Les ruines mayas de Cobá
Localisation
Région de Quintana Roo – 50 km au nord-est de Tulum
Les ruines de Cobá sont mes préférées au Mexique parce qu’elles sont beaucoup moins connues que Chichén Itzá, et donc moins fréquentées. Cachées à une vingtaine de minutes de Tulum, la cité maya datant de 400 avant Jésus-Christ est nichée au coeur de la jungle et on peut se balader sur différents sites archéologiques à pied ou en vélo. Je recommande fortement de prendre un guide français, disponible à l’entrée, afin de bien comprendre l’histoire de ce site fantastique. Privilégiez le matin pour vous assurer d’avoir un guide francophone et éviter les foules qui arrivent par bus de Cancún ou Playa del Carmén autour de 10h.
Retrouvez le récit complet de Maude sur MC Globetrotteuse.
Le cénote « Dos Ojos »
Localisation
Région de Quintana Roo – 20 km au nord de Tulum
La plus chouette et impressionnante expérience de mon voyage au Mexique est la plongée en mer et en cénote. Un cénote est un trou d’eau douce, formé par l’effondrement d’une cavité souterraine. Il y en a des milliers au Mexique tous différents. Le plus accessible pour une première plongée est celui de Dos Ojos. Il s’agit d’une cenote en longueur avec peu de profondeur, que l’on parcourt (plongée bouteille ou snorkeling) en plus ou moins 1 heure entre stalactites, stalagmites et jeux de lumières somptueux. Compter 150 euros pour une journée de plongée comprenant l’exploration de 2 cenotes, transport et repas.
Retrouvez les voyages de Lise sur Making The Road.
Le lagon de Bacalar
Localisation
Région de Quintana Roo – 215 km au sud de Tulum
Lors de notre voyage au Mexique en famille, l’un de nos grands coup de coeur a été le lagon de Bacalar, aussi surnommé le lagon des 7 couleurs. Nous avons adoré l’endroit pour plusieurs raisons. : il est moins touristique que la plupart des sites du Yucatán et c’est un site exceptionnel pour se baigner dans des eaux claires, chaudes et aux couleurs incroyables. Le meilleur moyen pour découvrir le lagon est de prendre une excursion en bateau de 3h qui mène aux lieux les plus jolis du lagon (cénotes, canal des pirates,…) avec plusieurs pauses baignade. Nous logions au nord de la ville au Rancho Encantado, magnifique hotel avec restaurant au bord de l’eau.
Retrouvez les voyages de Julien sur Twalo.
Le site maya de Chichén Itzá
Localisation
Région du Yucatán – 115 km à l’est de Mérida
Lors de notre road trip au Mexique, nous avons eu le plaisir de découvrir le site maya de Chichén Itzá, un véritable coup de cœur, faisant partie des 7 Merveilles du Monde. Nous conseillons aux visiteurs de s’y rendre tôt le matin afin de pouvoir profiter du site sans trop de touristes. Datant du 8ème siècle, le site archéologique est construit près de cenotes qui font la renommée du Mexique. Il est composé de plusieurs éléments : la Pyramide El Castillo mesurant 24 mètres de haut et mondialement connue, le temple des jaguars, un terrain de jeu de balle ainsi que le temple des milles colonnes, le tout formant un site passionnant à découvrir.
Retrouvez le récit complet de Sandrine et Pascal sur DreamsWorld.
Le cénote « Noh Mozon »
Localisation
Région du Yucatán – 60 km au sud-est de Mérida
Le coup de cœur de notre road trip a été sans aucun doute le cénote Noh Mozon. Pour y accéder, il faut s’accrocher… le GPS nous mène sur un petit chemin caillouteux défoncé qu’il faut parcourir au ralenti sur 4 km… mais la récompense en vaut la peine. Le site est calme. La vue d’en haut est époustouflante. Le bleu et la profondeur du cénote sont incroyables. En bas de l’escalier branlant, la baignade dans le cénote est magique, à la hauteur des mystères et des trésors du Yucatán. Petit conseil : essayez d’y aller aux alentours de 12h lorsque le soleil est au plus haut pour bénéficier d’une lumière optimale.
Retrouvez le récit complet de Carole et Andy sur Car and Bag.
Les ruines mayas d’Ek Balam
Localisation
Région du Yucatán – 170 km à l’est de Mérida
À 25 minutes de Valladolid, les ruines d’Ek Balam sont l’occasion de prendre de la hauteur pour s’élever au-dessus de la canopée. Le Yucatán n’a pas beaucoup de relief et c’est l’occasion unique d’admirer à quoi ressemble la région vue d’en haut. La montée et la descente de la pyramide principale sont un peu vertigineuses mais la vue depuis le sommet est imprenable. Le meilleur moment pour visiter Ek Balam, c’est à l’ouverture, pour avoir le site à soi et, peut-être, apercevoir animaux et oiseaux. Pour dormir à proximité, l’éco-resort Genesis, à 4 km, est une petite merveille d’établissement à taille humaine ancré dans sa communauté.
Retrouvez le récit complet d’Audrey sur Arpenter le Chemin.
La cité maya de Calakmul
Localisation
Région de Campeche – 200 km au sud-est de Campeche
Dans l’ancienne cité maya de Calakmul, les ruines de pyramides côtoient une épaisse végétation tropicale, offrant un décor digne d’un film d’Indiana Jones. Une faune et flore exceptionnelle entoure le site : singes hurleurs, tarentules géantes, toucans, orchidées… j’ai même eu l’immense chance de croiser deux jaguars au détour d’un chemin, une rencontre relativement rare dans la région. Depuis le sommet des immenses pyramides, la vue sur la nature environnante est à couper le souffle ! Je conseille de dormir la veille à Xpujil, et de réaliser la visite à la journée, accompagné d’un guide local.
Retrouvez l’itinéraire d’Elen dans le Yucatan sur Voyager Connecté.
La cité maya de Palenque
Localisation
Région des Chiapas – 270 km au nord-est de Tuxtla Gutiérez
La visite du site archéologique de Palenque justifie un détour lors d’un voyage au Mexique pour deux raisons : l’état de conservation de ses ruines qui lui a valu son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa situation exceptionnelle en plein cœur de la jungle, propice à la randonnée. Dans cet espace humide toute l’année, ce sont les mois de novembre à février qui enregistrent le moins de précipitations. Gros coup de coeur hébergement pour le Maya Bell, un hotel qui propose des chambres et un accueil camping-car, localisé à moins de 2 km du site. Cris des singes hurleurs en bonus sur le bord de la piscine paradisiaque.
Retrouvez le road trip en camping-car de Carine et Nicolas sur Parenthèse Nomade.
Les cascades de Las 3 Tzimoleras
Localisation
Région des Chiapas – 150 km au sud-est de Tuxtla Gutiérrez
Situées dans le sud du Mexique dans le village de Tzimol, « las 3 Tzimoleras » sont trois cascades nichées au cœur d’une nature préservée, loin des sentiers classiques du tourisme. C’est Angel, enfant du village devenu guide, qui mène les visiteurs de cascade en cascade après un petit rite spirituel permettant de se connecter à la nature. L’eau de la rivière est turquoise par beau temps. On saute les petites cascades, on se baigne dans les bassins naturels, on se cache sous les petites grottes, jusque la seconde cascade, où la vue est grandiose ! Pour atteindre la 3ème cascade, il faudra passer la nuit au bord du rio…
Retrouvez le récit complet de Jules et Maryne sur Explore le Monde.
Le parc national des lacs de Montebello
Localisation
Région des Chiapas – 200 km au sud-est de Tuxtla Gutiérrez
Le parc national « Lagunas de Montebello », territoire de 6000 hectares déclaré Réserve de Biosphère par l’Unesco, est l’un des plus beaux sites naturels des Chiapas, avec une multitude de lacs cachés à travers des collines couvertes de conifères, aux tons bleus et verts. Je recommande de suivre le trajet : Lac Tziscao, Lac Pojoj (où l’on peut se rendre en kayak à Isla Orquideas), Cinco Lagos puis Lac Montebello, avec un chocolat chaud à la cannelle typiquement mexicain. On s’y rend en transport public, en voiture ou en excursion depuis San Cristobal de las Casas, incluant les Cascades El Chiflón.
Retrouvez tous les conseils de Vanessa sur son site dédié au Mexique.
Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua
Localisation
Région de Oaxaca – 70 km à l’est de Oaxaca de Juárez
Le coup de coeur de notre voyage au Mexique se situe loin des sites archéologiques mayas ou aztèques, sur le site naturel de Hierve el Agua (« l’eau qui bout »). Ses cascades pétrifiées par un excès de sels minéraux formant des stalactites de couleur blanche et ses piscines naturelles de calcaire, parfois chaudes et propices à la biagnade, attirent de plus en plus de voyageurs. Malgré son isolement, c’est un site très touristique, qui vaut néanmoins le détour. Les agences locales couplent généralement cette visite avec celle du site archéologique de Mitla.
Retrouvez le voyage complet de Chris entre Mexico et Cancún sur ChrissandVoyage.
A retrouver également sur le blog
La Guyane en famille, 10 sites à découvrir proche de Cayenne