Road Trip en Australie, 9 sites naturels d’exception à ne pas manquer !

Un road trip en Australie reste le rêve de beaucoup de voyageurs épris de grands espaces et de nature. Plusieurs blogueurs voyage nous présentent dans cet article les plus beaux sites naturels d’Australie et partagent leurs conseils pour partir à la découverte de cette destination insolite et irrésistible.

Road Trip en Australie – 9 sites naturels d’exception

road trip australie carte sites naturels

• Meilleures saisons :
D’avril à mai (automne austral) et de septembre à novembre (printemps austral), à affiner en fonction de la région visitée,
• Formalités d’entrée :

Passeport valable 6 mois après le départ + visa visiteur pour un séjour ≤ 3 mois (demande de visa en ligne sur le site AUS-VISA),
Permis international obligatoire, accompagné du permis national,
• Décalage horaire : + 6h à + 10h
.

Pour voyager en toute tranquillité, je recommande de souscrire à une bonne assurance voyage.
Heymondo propose des formules adaptées à chaque voyageur
et une application facile d’utilisation pour une prise en charge rapide en cas de pépin.

logo assurance Heymondo

Parc National d’Uluru – par Voyager connecté

On y va pour : les mythiques sites d’Ayers Rock et de Kata Tjuta.

road trip australie uluru

Perdu au fin fond du centre rouge, non loin de la ville d’Alice Springs (6h de route tout de même), cette zone désertique est un immanquable en Australie. Le parc national se décompose en deux sites. D’un côté, le grand rocher d’Uluru (aussi appelé « Ayers Rock ») qui se dresse à près de 350 mètres, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme sacré par les aborigènes. Que vous fassiez la balade de 2 km ou de 10km (tour complet du rocher), ce site et ses couleurs vous en mettront plein la vue ! La zone de Kata Tjuta (aussi appelé « Les Olgas »), est quant à elle célèbre pour ses immenses formations arrondies. Je vous conseille la randonnée « Valley Of winds » qui permet un très bel aperçu des alentours.
Pour visiter ces deux sites mythiques dont les droits d’entrée s’élèvent à 25 $AUD/personne, 2 jours sont suffisants (pass valable 3 jours max). L’idéal est de se balader durant la première journée aux abords du rocher d’Uluru jusqu’au coucher du soleil. Les couleurs sont splendides. Le deuxième jour, filez regarder le soleil se lever à Kata Tjuta, puis enchainez avec la randonnée. Côté météo, il peut faire très chaud. Mieux vaut éviter les mois d’octobre à mars où les températures peuvent monter à plus de 35°c. La « ville » de Yulara, à une vingtaine de kilomètres, dispose de campings et d’hôtels.

Retrouvez le road trip en Australie d’Elen sur son blog Voyager Connecté.

Devils Marbles par Voyage Avec Nous

On y va pour : le paysage insolite au cœur du désert.

road trip australie devils marbles

S’il y a un site naturel vraiment marquant et étrange en Australie, c’est le site des Devils Marbles. Situé dans l’Outback d’Australie, vous allez vous retrouver au milieu de nulle part avec des rochers géants arrondis, de véritables billes « posées » sur le sol. Ce sont en fait des billes qui se sont formées sous terre il y a des milliers d’années lors de fusion de roche. En refroidissant, ces roches sont devenues solides dans une couche de sable. Le phénomène est assez étrange et pour le coup les rochers sont vraiment gigantesques.
Les Devils Marbles sont situées dans une réserve protégée dans une zone aborigène le long de la Stuart Highway, une route de plus de 2800 kilomètres qui coupe le pays en deux. C’est un site de l’outback australien surprenant, dont je garde un très bon souvenir.

Retrouvez les aventures d’Emmanuel sur son blog Voyage Avec Nous.

Parc National des Gorges Windjana – par Soundwave on the road

On y va pour : les falaises surplombant la rivière peuplée de gentils crocodiles.

road trip en australie windjana gorge

Le parc national Windjana Gorge est situé à proximité de la Gibb River Road, une route mythique qui traverse la région du Kimberley. Au beau milieu de ce bush australien, les falaises de Windjana Gorge s’élèvent comme par magie. Constituées de fossiles d’un ancien récif, ces impressionnantes formations rocheuses mesurent jusqu’à 100 mètres de haut et surplombent la rivière Lennard, réduite à quelques trous d’eau en saison sèche. Une randonnée de 7km AR permet d’explorer le lit sablonneux de la rivière et la jungle verdoyante qui abrite une riche biodiversité. Les freshies, crocodiles d’eau douce, font la popularité du parc. Ils sont inoffensifs, du moment qu’on les observe à distance.

australie windjanagorge soundwaveontheroad

Il est possible de camper sur place avec en prime une vue superbe sur les falaises, surtout au coucher de soleil qui teinte la roche de tons flamboyants. Il faut compter 17$ par personne et s’acquitter également des frais d’entrée au parc (15$ par véhicule ou compris dans le Pass Holiday du WA). Le parc est accessible uniquement en saison sèche de mai à novembre. Il est recommandé d’avoir un 4X4 mais nous avons pu y accéder en van au mois d’août, moyennant quelques frayeurs sur des passages bien inondés !

Retrouvez le récit de Claire et Jérémie sur leur blog Soundwave on the road.

Grande Barrière de Corail – par Voyage Way

On y va pour : observer la plus grande structure vivante biogénique au Monde.

road trip australie grande barriere corail

La Grande Barrière de Corail se situe au nord-est de l’Australie, au large d’une bonne partie de la côte de l’État du Queensland. Elle s’étire sur plus de 2000 kilomètres. Pour en profiter, il y a 2 expériences à vivre selon moi : une sortie en mer pour y faire du snorkeling et un survol de la grande barrière depuis un petit avion.
Ces activités sont réalisables depuis Cairns ou Airlie Beach, 600 kilomètres plus au sud. Personnellement, je recommande d’opter pour la seconde option permettant également de profiter des îles Whitsunday, un archipel magnifique. Concernant les sorties en bateau, il y a différents types d’embarcation et la possibilité de choisir entre snorkeling et plongée. Complémentaires, ces 2 activités permettent d’avoir 2 regards totalement différents sur la grande barrière. Mais c’est clairement depuis le ciel que l’on prend conscience de son immensité… même en n’en survolant qu’une infime partie !

Retrouvez le récit d’Aurélien sur son blog Voyage Way.

L’Île Fraser – par Rencontre Le Monde

On y va pour : l’isolement et les plages de sable blanc.

road trip en australie ile fraser

L’île de « Fraser Island » se trouve à l’est de l’Australie dans l’état du Queensland, 250 km au nord de Brisbane. Et si vous vous demandez pourquoi ce lieu est exceptionnel et bien … il s’agit simplement de la plus grande île de sable au Monde ! Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Elle comporte aussi la moitié des lacs lunaires du monde. Bref, c’est une île de superlatif. L’île est aussi réputée dangereuse, la raison principale étant qu’elle est difficilement accessible. Il n’y a aucun médecin sur l’île et la faune locale peut s’avérer dangereuse. Les dingos n’ont pas toujours bonne réputation, même si nous les avons adorés ! Dans la mer suivant la saison, ce sont les méduses que vous allez craindre au lieu des requins. L’île se visite toute l’année, mais pendant l’hiver il y a moins de monde … et de méduses.
Pour visiter l’île, vous devez avoir un 4*4 et ne pas avoir peur de conduire dans des zones très sableuses, y compris dans la forêt. Pour le budget, si vous y allez au moins cher, comptez 150$ si vous avez un 4*4 bien rempli et que vous dormez en camping, 400/500$ pour un tour de trois jours. Et bien plus si vous souhaitez allez dans un ressort !

Retrouvez le récit de Moran sur son blog Rencontre le Monde.

Parc National de Kakadu – par Carnets Voyages

On y va pour : les peintures aborigènes et l’observation de la faune.

road trip en australie parc Kakadu

Situé dans le Territoire du Nord à 2h de route de Darwin, le Kakadu National Park, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est à la fois un site naturel exceptionnel et un site emblématique de la culture aborigène. Kakadu était habité il y a plus de 40 000 ans et abrite la plus forte concentration des fresques et peintures aborigènes de cette époque à nos jours. On peut notamment y admirer le style dit « aux rayons X » qui laisse voir l’intérieur des êtres représentés.
Le meilleur moment pour observer des animaux est la saison sèche (de mai à octobre), à cette période le droit d’entrée (valable 7 jours) est de 40 $AUS. Les animaux se concentrent alors autour des points d’eau et de la South Aligator River. Une croisière sur cette rivière vous permettra d’observer les célèbres crocodiles et de nombreux oiseaux comme le rare Jabiru. Les amateurs de randonnées apprécieront les nombreux itinéraires, le sentier « Bardedjilidji » (2,5 km) étant l’un des plus beaux du parc. Kakadu nécessitant au moins 2 jours de visite, vous trouverez quelques hôtels, lodges et terrains de camping à l’intérieur du parc aux environs des villes de Jabiru et Yellow Water.

Retrouvez le road trip en Australie de Nicolas sur son blog Carnets Voyages.

Alpes Australiennes – par Vents & Voyages

On y va pour : l’aspect sauvage et la quiétude des montagnes.

road trip en australie alpes australiennes

Lors de mon road trip en Australie, j’ai eu un coup de cœur pour la région des Alpes australiennes. Située dans les terres, cette large zone montagneuse entre Melbourne et Sydney est très peu touristique et offre de nombreuses possibilités d’activités pour tous ceux qui préfèrent la quiétude des montagnes à la frénésie du littoral. Plusieurs « scenic road » permettent de traverser des paysages vallonnés très variés où se côtoient des lacs, des forêts d’eucalyptus et des étendues granitiques. Les plus motivés en profiteront pour entreprendre les ascensions des sommets et découvrir les coins les plus sauvages à pied. Le panorama depuis le Mont Buffalo est superbe !
A l’instar du reste de l’Australie, de nombreuses pistes permettent de s’éloigner des habitations pour rejoindre des sites naturels exceptionnels et sauvages, notamment dans le Parc National du Kosciuszko. Loin de toute activité humaine, vous aurez peut-être la chance de croiser un troupeau de chevaux sauvages qui peuplent les plaines verdoyantes de la région. L’accès aux différents parcs est gratuit et les possibilités de logements nombreuses, à l’intérieur des parcs ou dans les villes de proximité.

Retrouvez le récit de Sarah sur son blog Vents & Voyages.

Parc National de Karijini – par Jeremy Bacpacker

On y va pour : les cascades, piscines naturelles et canyons.

road trip en australie parc karijini

Karijini National Park se trouve au Nord Ouest de l’Australie Occidentale, dans les Hamersley Range. La ville la plus proche est Tom Price, tandis que Perth, la capitale de l’état, se trouve à plus de 1000 kilomètres ! C’est lors de mon premier PVT en Australie que j’ai eu l’occasion d’explorer Karijini, qui est le second plus grand parc national de l’ouest australien (6274 km²). Nous y avons passé 5 jours à explorer des cascades, des piscines naturelles, des gorges, des canyons, à gravir le Mount Bruce dès le sunrise, à croiser des kangourous ! Des années plus tard, Karijini reste un des meilleurs souvenirs de ma vie de voyageur. Ces terres aborigènes datent d’ailleurs d’il y a 2,5 millions d’années, difficile à croire…
Karijini est un mélange incroyable de tout ce que l’Australie peut offrir : des paysages à couper le souffle, une faune et une flore que tu ne verras nulle part ailleurs, et des soirées de bivouac inoubliables entre voyageurs. Je conseille au minimum 3 à 4 jours pour explorer et profiter pleinement de ce parc unique.

Retrouvez le road trip en Australie de Jéremy sur son blog Jeremy Backpacker.

Parc National de la chaîne du Cap – par Voyages Infinis

On y va pour : les canyons, les kangourous et la barrière de corail.

road trip australie parc cape range

L’Australie… mon pays de cœur… difficile de choisir un endroit en particulier à partager ! Mais il y en a quand même un qui m’a particulièrement marquée lors de mon road trip en Australie de 6 mois, c’est le Cape Range National Park, sur la côte Ouest, à 40 kilomètres d’Exmouth. Là-bas, il y a tout pour me plaire : de belles randonnées à faire dans les gorges, de magnifiques points de vue, des possibilités de snorkeling dans la somptueuse barrière de corail Ningaloo Reef, à laquelle on accède facilement à la nage depuis les jolies plages du parc, de nombreux kangourous et wallabies des rochers à observer et un climat désertique particulièrement agréable (chaud toute l’année, peu de pluie).
Comme dans tous les parcs nationaux, il n’est pas possible de faire du bivouac sauvage mais on trouve de sympathiques campings. Ils sont assez basiques mais personnellement c’est ce que je préfère, ça leur donne un côté plus sauvage. Et avec les marsupiaux qui s’invitent au camping, c’est royal ! Vous pourrez accéder au parc avec le pass annuel des parcs nationaux du Western Australie, sinon l’entrée est à environ 12$ par voiture.

A retrouver également sur le blog
Road trip au Canada, 10 sites naturels d’exception à ne pas manquer !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge