Randonnée en Guyane, 10 itinéraires à ne pas manquer !

Des arbres majestueux, une nature généreuse, des animaux sauvages facilement observables, des bruits étranges provenant de la canopée, de nombreuses rivières à traverser, des insectes coriaces qu’il faut savoir éviter, des plantes épineuses ou carnivores, un très fort taux d’humidité tout au long de l’année et un vocabulaire un peu particulier (layon, chablis, crique, carbet…) : voici quelques-uns des ingrédients qui rendent la randonnée en Guyane singulière, déroutante et toujours exceptionnelle.
Je partage dans cet article une liste non exhaustive d’itinéraires de randonnée m’ayant particulièrement charmés sur l’ensemble du territoire guyanais.

la guyane en famille sentier rorota

Table des matières

Conseils pour randonner en Guyane

  • Rester sur les sentiers forestiers ou les layons bien tracés.
 
  • Pour contourner un chablis : une personne reste sur le sentier tandis qu’une autre contourne l’obstacle, en ouvrant au besoin, à la machette, un layon de contournement. La personne qui attend ne rejoindra l’autre que lorsque cette dernière aura retrouvé la suite du sentier officiel.
 
  • Avant de partir, toujours informer une tierce personne de son itinéraire et de la durée de son escapade.
 
  • Télécharger la carte IGN (application IphiGénie) avant de ne plus avoir de réseau.
 
  • Prévoir un retour avant 18h.  En forêt, la canopée peut retenir jusque 95% de la lumière.
 
  • Matériel indispensable : chaussures de randonnée légères, imperméable et confortable, veste de pluie, couteau ou machette, répulsif anti-moustique, huile de carapa contre les poux d’agouti, gourde, trousse de secours.

10 randonnées à ne pas manquer

Sentier du Rorota

Niveau facile
Durée : 2 heures (6 km en boucle)
Départ : Rémire-Montjoly

Le Rorota est un point névralgique de l’île de Cayenne. Il sert de réservoir d’eau potable et accueille de nombreux promeneurs venus profiter d’un sentier bien entretenu et offrant un joli panorama sur le littoral.
Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, l’itinéraire atteint rapidement la station de traitement des eaux avant de s’immerger dans une nature luxuriante, entre forêt et rivières. Quelques rondins et ponts de bois aident à la progression et un carbet à mi-parcours permet de s’abriter en cas de pluie. Les bons observateurs apercevront probablement quelques paresseux en haut des bois canon, des papillons morphos ou encore une matoutou.

Mon conseil : Prévoir des vêtements de rechange. En saison des pluies, la baignade dans les petites criques est irrésistible !

Sentiers de Lamirande

Niveau intermédiaire
Durée : 3 heures (Grand Tour : 4 km)
Départ : Matoury

Trois parcours (boucle des cascades, boucle paypayo, Grand tour), se situent dans la réserve naturelle du Mont Grand Matoury, plus haut mont du littoral guyanais (altitude : 234m).
Ils permettent de s’immerger en forêt primaire, la dernière présente sur l’île de Cayenne. L’étroitesse du layon garantit la sensation d’immersion dans un milieu dense et varié et on y observe de splendides spécimens d’arbres centenaires. Des rivières et cascades croisent parfois le sentier, survolées par de nombreux papillons morphos semblant montrer le chemin. La faune sait se faire discrète mais est belle et bien présente sur cet îlot naturel isolé. On peut y observer singes, agoutis, paresseux, tatous, tortues, serpents, dendrobates et plus de 200 espèces d’oiseaux.

Mon conseil : C’est au lever et au coucher du soleil que les chances d’observer aras, toucans et paresseux sont les plus grandes.

Traversée Loyola - Fort Diamant

Niveau intermédiaire
Durée : 3 heures (7 km aller simple)
Départ : Rémire-Montjoly

Cet itinéraire insolite emprunte en partie 3 autres sentiers de randonnée prisés des habitants de l’île de Cayenne : le sentier de l’habitation Loyola, le sentier du Rorota et le sentier Fort Diamant. Il offre ainsi une grande diversité de milieux, de jolis panoramas sur le littoral et quelques vestiges de l’histoire guyanaise. Le site archéologique de Loyola, point de départ de la randonnée, témoigne de la plus grande habitation esclavagiste de Guyane. L’arrivée s’effectue au niveau du Fort Diamant, point stratégique de défense au 19ème siècle. Ouvrez l’œil à 600 mètres du départ, avant d’atteindre le point culminant du sentier de Loyola, pour ne pas manquer la variante à droite vers le sentier du Rorota (carte IGN recommandée).

Mon conseil : L’idéal est de déposer une voiture au Fort Diamant avant le départ depuis l’habitation Loyola pour éviter de devoir faire l’aller-retour !

Sentier du Bagne des Annamites

Niveau facile
Durée : 2 à 3 heures sans compter la baignade (5 km aller-retour)
Départ : Route du Galion entre les bourgs de Tonnegrande et Montsinéry

Une nouvelle immersion dans l’Histoire de la Guyane avec cet itinéraire accessible à tous sillonnant entre les vestiges de l’ancien bagne des Annamites. Celui-ci, créé dans le but de développer la région de l’Inini, vaste territoire autonome abritant de nombreuses ressources naturelles, accueillit entre 1931 et 1946 plus de 500 prisonniers indochinois condamnés aux travaux forcés. La nature a depuis repris ses droits, ensevelissant la plupart des vestiges sous une végétation dense et diversifiée, recouvrant les horreurs passées. Le sentier est très bien aménagé, le dénivelé quasi nul et une aire de pique-nique sur la rivière Tonnegrande permet de profiter d’une baignade rafraichissante à l’arrivée.

Mon conseil : Prévoir des chaussons de baignade pour éviter toute mauvaise rencontre avec un poisson mal luné vivant dans le fond des rivières !

Retrouvez l’article complet : Bagne des Annamites, sur les traces des prisonniers de Guyane.

Sentier de la Savane-Roche Virginie

Niveau facile
Durée : 3 heures (6 km aller-retour)
Départ : 22 km après Régina en direction de Saint-Georges-de-l’Oyapock

Avec ses 138 mètres d’altitude, l’inselberg de la savane-roche Virginie est l’un des plus modestes en Guyane mais aussi le plus accessible depuis le littoral. Cette petite montagne rocheuse émergeant de la canopée est entourée d’une forêt primaire. Après un peu plus d’une heure de marche sur un sentier sans difficulté hormis le dénivelé, le panorama au sommet est à couper le souffle. Une aire aménagée permet d’y passer la nuit en carbet-bâche afin de profiter du coucher et lever du soleil dans une ambiance insolite, bercés par les cris des oiseaux, cigales, singes hurleurs et autres colocataires sauvages.

Mon conseil : Progresser sur les roches avec prudence. Elles peuvent être très chaudes ou très glissantes selon la météo.

Retrouvez l’article complet : Savane-roche Virginie, l’inselberg le plus accessible de Guyane.

Sentier Molokoï

Niveau difficile
Durée : 2 jours (18 km) – 4 à 6 heures de marche par jour
Départ : à proximité de Cacao

Le sentier Molokoï est le sentier balisé le plus long de Guyane. Situé en forêt primaire sur les flancs de la montagne Cacao, il effraie autant qu’il séduit les randonneurs de passage. C’est un itinéraire exigeant par sa longueur et par le climat chaud et humide qui y règne ainsi que la présence d’insectes coriaces, de fauves discrets et de bruits nocturnes déconcertants. Il n’en reste pas moins une aventure inoubliable et accessible à tout bon marcheur, que je conseille d’emprunter sur 2 jours avec une nuit en nature, à l’aire de bivouac aménagée située à mi-parcours.

Mon conseil : Opter pour un départ depuis la RN2 pour effectuer l’étape la plus longue le premier jour et le plaisir d’une arrivée au joli village de Cacao.

Retrouvez l’article complet : Sentier Molokoï, le plus long itinéraire de randonnée de Guyane.

Sentier des Chutes Voltaire

Niveau difficile
Durée : 2 heures (aller-simple)
Départ : à 73 km (piste Isnard) de Saint-Laurent-du-Maroni

Ce sentier là se mérite puisqu’il n’est atteignable qu’en saison sèche par une piste en latérite de plus de 70 km (plus de 2 heures avec 4*4). Le sentier lui-même n’est pas toujours bien entretenu et l’on évite la plupart du temps les passerelles en bois en trop mauvais état. La nature y est néanmoins de toute beauté : les arbres gigantesques abritent une faune bruyante et des plages se formant le long des criques invitent à la baignade avant même d’atteindre les chutes. A l’arrivée, une zone aménagée permet d’installer un carbet-bâche pour une ou deux journées hors du temps, au pied de cascades s’étalant sur plus de 200 mètres de long.

Mon conseil : passez la nuit à l’auberge des chutes Voltaire si vous n’êtes pas déjà familiarisés avec le carbet-bâche (surtout en saison des pluies).

Sentier Roche Bateau

Niveau intermédiaire
Durée : 7 à 8 heures (14 km en boucle)
Départ : Saül (1h d’avion depuis Cayenne)

Le sentier Roche Bateau est mon sentier préféré autour de Saül. Il se situe au cœur de la forêt amazonienne et traverse plusieurs criques permettant d’observer des roches polies et des polissoirs amérindiens (utilisés pour aiguiser les pointes de flèches et les haches) aux côtés des géants de la nature, ainsi que de se rafraîchir au gré des plages formées dans les rivières.
A 8,5 km du départ (sens inverse des aiguilles d’une montre), le carbet Kanawa permet de passer une nuit inoubliable en hamac en bord de crique, au son des habitants de la forêt.

Mon conseil : prévoir une nuit au gîte Kanawa pour profiter de l’ambiance insolite qui y règne.

Sentiers des Sauts Maripa et Anoua

Niveau intermédiaire
Durée : de 2 à 4 heures (4 à 8 km)
Départ : en amont de Saint-Georges-de-l’Oyapock

Le saut Maripa est réputé pour être l’un des plus sauvages et dangereux de Guyane. On atteint le pied du saut en 30 minutes de pirogue depuis Saint-Georges ou par une piste en saison sèche. Une fois pied à terre, une voie ferrée semble jaillir de nulle part et nous mener jusqu’au saut Maripa et le départ du sentier botanique. Cette boucle de 4 km est propice à l’observation d’arbres emblématiques de la forêt guyanaise. Le sentier Anoua (7 km en boucle) permet de prolonger la découverte tout en profitant de jolis points de vue sur le fleuve, les ilets et les piroguiers parfois lourdement chargés zigzagant avec agilité entre les rochers.

Mon conseil : en saison des pluies, le sentier Anoua peut être inondé. Savoir faire demi-tour à temps !

Sentier des Cascades de Gobaya Soula

Niveau intermédiaire
Durée : 1 heure (2,2 km aller-retour)
Départ : rive droite de la Lawa, en amont de Maripasoula

Le sentier débute 8 km en amont de Maripasoula sur les bords de la Lawa. Malgré la faible distance à parcourir, la marche jusqu’aux cascades de Gobaya Soula, situées sur les contreforts du Mont Atachi Bakka, offre de belles observations tels que des arbres centenaires, de nombreux fruits et graines jonchant le sol ainsi que quelques animaux sauvages. Des panneaux d’interprétation présentent les origines, l’histoire et les liens unissant les communautés boni et wayana. Le site à l’arrivée du sentier est enchanteur, constitué d’une succession de cascades et de piscines naturelles immergées dans une dense forêt tropicale.

Mon conseil : Préférer le canoë à la pirogue pour le retour à Maripasoula (navigation facile et pleine de surprises).

Une réponse

  1. Bonjour, je viens de lire votre article sur les 10 itinéraires de randonnée à ne pas manquer en Guyane et je dois dire que j’ai été impressionné par la beauté de ces paysages. Votre prose est captivante et donne vraiment envie de partir à la découverte de cette région magnifique. J’aimerais beaucoup savoir si vous avez des conseils pour les randonneurs débutants, car j’aimerais y aller avec un ami qui n’a pas beaucoup d’expérience en la matière. Merci encore pour ce superbe article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge