L’Espagne fait partie de mes destinations préférées depuis de nombreuses années. Après une année Erasmus à Barcelone, je reviens toujours en Catalogne avec plaisir et une heureuse nostalgie, à la découverte de nouveaux lieux insolites, si possible au cœur de la nature. Je partage dans cet article une partie de l’itinéraire GR151 de randonnée en Catalogne, dans la province d’Osona, au nord de la capitale catalane.
A retrouver également sur le blog
Randonnée à Tenerife : patchwork naturel sur la plus grande île des Canaries
Randonnée en Catalogne (GR151)
sur les pas de l’Êvêque Oliva
Pas moins de 32 sentiers de Grande Randonnée transitent par la Catalogne. Le GR151 relie le Monastère de Montserrat aux Pyrénées sur 228 km et 18 étapes officielles. Il traverse les régions catalanes de Bages, Osona et Ripoles et passe par quelques-uns des ouvrages les plus emblématiques de l’art roman catalan, un sentier musée en quelque sorte.
La province d’Osona se situe entre Barcelone et les Pyrénées, dans une région que l’on nomme « Paysages Barcelona », pré-pyrénéenne, idéale pour les activités nature en tout genre, mais également réputée pour sa culture populaire, ses foires et marchés traditionnels, sa gastronomie et son art roman. L’itinéraire est présenté sur 4 jours, entre les villages d’Estany et de Rupit (dénivelé : +2700 mètres, -2650 mètres).
Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme d’Osona.
Randonnée en Catalogne
Étape 1 : de l’Estany à Vic, capitale de la province d’Osona
Distance : 20 km
Dénivelé : + 320 mètres / – 700 mètres
Durée : 4h
Notre randonnée en Catalogne commence par un itinéraire facile à travers la forêt, de la province de Bages à celle d’Osona, avec comme récompense l’arrivée dans la charmante ville médiévale de Vic.
Vic est la capitale de la province d’Osona, Célèbre pour son architecture médiévale, la vieille ville offre une agréable promenade, qui mène inévitablement vers la Place du Marché, centre de la vie des habitants et lieu de toute sorte d’évènements et de célébrations. Le marché s’y tient depuis plus de 10 siècles et aujourd’hui encore, on peut venir acheter de nombreux produits locaux (fromages et saucissons pour les randonneurs) les mardi et samedi.
Pour ceux qui ont un peu de temps, je conseille les deux visites ci-dessous :
- La visite de la Casa Riera Ordeix : une des rares fabriques de saucisson restée artisanale en Catalogne. Les séchoirs en bois sont les témoins de plus de 160 ans d’histoire et les secrets de fabrication sont dévoilés petit à petit au cours d’une visite guidée suivie d’une dégustation.
Durée de la visite ≈ 1 h, sur rendez-vous uniquement – site internet.
- La visite du musée épiscopal de Vic : une magnifique collection d’art médiéval avec peintures et sculptures romanes et gothiques catalanes. Il est classé musée d’intérêt national et conserve plus de 29000 pièces.
Randonnée en Catalogne
Étape 2 : de Vic à Sant Pere de Casserres
Distance : 23 km
Dénivelé : + 750 mètres / -700 mètres
Durée : 6h
Notre randonnée en Catalogne se poursuit par un sentier boisé qui traverse plusieurs villages, Calldetenes, Sant Julia de Vilatorta, Folgueroles, Tavèrnoles, et offre de jolies vues sur la vallée de Vic. On croise de nombreuses églises romanes, jusqu’à découvrir, au bout de son piton rocheux et entouré d’eau, le monastère de Sant Pere de Casserres.
Le monastère de Sant Pere de Casserres a été construit au XIème siècle. La légende raconte qu’il fut érigé par les vicomtes d’Osona et Cardona, après la mort de leur fils. Celui-ci aurait révélé 3 jours après sa naissance, qu’il ne vivrait pas plus de 30 jours et qu’une fois décédé, son corps devrait être déposé dans un coffret fermé sur une mule. Là où l’animal s’arrêterait, un monastère dédié à Saint Pierre devrait être bâti… voilà probablement la raison pour laquelle le monastère de Sant Pere se situe à l’extrémité du sentier, sur un piton rocheux encerclé par le fleuve Ter.
C’est un monastère bénédictin, qui n’a jamais été habité par plus de 12 ou 13 moines, prêtres ou oblats. Il héberge aujourd’hui une exposition permanente sur la vie des moines à Casserres : un lieu hors du commun où on se laisse envahir par l’Histoire.
Randonnée en Catalogne
Étape 3 : de Sant Pere à Tavertet, via le barrage de Sau
Distance : 20 km
Dénivelé : + 1200 mètres / -850 mètres
Durée : 5h30
L’itinéraire officiel du GR151 propose 2 étapes pour rejoindre Sant Pere à Tavertet, avec un arrêt à Vilanova de Sau, mais il est tout à fait possible de le faire en une journée. Tout dépend du temps que vous souhaitez passer au bord du barrage de Sau car c’est bien ce lac artificiel et son église fantôme, entouré de falaises rose-orange, le clou du spectacle de cette étape de randonnée en Catalogne.
Le barrage de Sau a été construit en 1962, et le village inondé ne laisse désormais apparaître que le clocher de l’église Sant Roma de Sau datant du XIe siècle. La randonnée en Catalogne, ce n’est pas que la marche. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de louer un canoé pour profiter tranquillement du paysage et entrer dans le clocher à la rame… inédit !
Excursions en canoé proposées par Aquaterraclub.
Randonnée en Catalogne
Étape 4 : de Tavertet à Rupit
Distance : 8 km
Dénivelé : +400 m / -400m
Durée : 2h30 + 2h (cascade de Sallent)
Courte randonnée à travers bois quittant le GR151 en direction de Rupit, mon village coup de cœur de cette randonnée en Catalogne ! Possibilité de prolonger l’étape jusqu’à la cascade de Sallent et de profiter de belles vues sur les falaises.
Rupit est un village médiéval situé à 822 mètres d’altitude, où l’on se laisse une nouvelle fois envahir par l’Histoire : maisons rustiques du XVIème siècle, routes pavées, murs de pierre, pont suspendu, église baroque… donnent au village une ambiance toute particulière. Les habitants sont chaleureux et c’est une étape parfaite pour achever notre randonnée en Catalogne : on passe des heures à refaire le monde en sirotant un verre sur la place principale et à déguster des spécialités locales dans les quelques restaurants du village.
A retrouver également sur le blog
Visite de Madrid en 3 jours : coups de cœur, itinéraires et conseils
4 réponses
Bonjour Céline! Je veux me lancer dans le trekking avec mon mari, et le site que j’utilise (CURSUS, http://clementvion.fr/cursus/) m’a proposé la Catalogne comme bon endroit pour débutants. Est-ce que tu recommandes aussi?
Merci d’avance,
Eléonore
Bonjour Eléonore,
Je confirme que la Catalogne offre de nombreuses possibilités de randonnées aussi bien pour les débutants que les randonneurs aguerris. C’est en plus une région chaleureuse, attachée à ses traditions et très attachante. Après tout dépend des paysages que tu recherches ainsi que des éventuelles activités que tu souhaites faire en parallèle de la randonnée…
Que aproveche !
Je ne connaissais pas. Cela m’a l’air sympathique cette randonnée en Catalogne. N’hésites pas à ajouter encore plus de photos 🙂 (pleine pages aussi)
Je pense que Rupit a du potentiel pour le genre de photos aériennes que j’aime réaliser..
Merci pour ton commentaire Piotr.
Rupit est un charmant village tout droit sorti de “Games of Thrones” !!
Globetrekkeuse Articles récents…Randonner avec des enfants : rêve ou réalité ?