Je partage dans cet article 3 itinéraires de randonnée autour de Lyon, à moins de 2 heures de la capitale des Gaules. Ce sont des randonnées faciles que l’on peut faire en famille et qui permettent de découvrir différents paysages sur 3 massifs entourant Lyon : le Bugey, les Monts du Lyonnais et le Massif du Pilat.
Composition de l’article :
• Itinéraire 1 : Tunnels et train fantôme du Bugey (8km – 3h de marche),
• Itinéraire 2 : Vestiges romains sur les Monts du Lyonnais (7km – 3h de marche),
• Itinéraire 3 : 3 sommets sur le Massif du Pilat (8km, 2h30 de marche).
A retrouver également sur le blog
Visite de Lyon : 10 coups de coeur d’une lyonnaise d’adoption
3 itinéraires de randonnée autour de Lyon
Randonnée autour de Lyon / Itinéraire #1
Tunnels et train fantôme du Bugey
Départ : Hameau de Nantuy (en boucle)
Distance : 8 km
Dénivelé : +200m / -200 m
Durée : 3h de marche
Carte : IGN TOP25 n°3230OT et 3231OT
Le Bugey est une région située dans l’Ain, entre Lyon et Genève. C’est en fait la prolongation géologique du Jura et son relief peut être montagneux, le point culminant, le Grand Colombier, étant à une altitude de 1538 mètres.
L’itinéraire que je décris se trouve au centre du Bugey, à 90 km au Nord-Est de Lyon. C’est un parcours à la fois nature et ludique, accessible à tous. Il offre de jolies vues sur le massif du Bugey et quelques frissons dans des tunnels de roches laissés à l’abandon. Ne pas oublier la lampe pour pouvoir en ressortir !
Pour se remettre de ses émotions, il suffira d’aller goûter les spécialités de la région, l’Ain étant un haut lieu de la gastronomie. A minima, il faut gouter aux fromages et vins locaux (idéal pour l’apéro : le Cerdon, rosé fruité et effervescent), mais il existe d’autre spécialités tels que la sauce Nantua accompagnant les quenelles, les diots (variante de ceux de Savoie) ou encore les bugnes ou tarte à la gomme…
[Cliquez sur la carte pour l’agrandir]
Le départ se fait depuis le centre du village de Nantuy (direction Hauteville-Lompnes), après avoir traversé un petit pont au-dessus de l’Albarine. Le sentier à droite surplombe le village puis s’enfonce dans la forêt. On peut alors suivre le GR de Pays “Tour du Valromey” ou prendre le raccourci tout droit pour rejoindre le GRP un peu plus loin, jusqu’au village de la Ragiaz.
En continuant à gauche sur le GRP, on rejoint la RD53 que l’on évite en bifurquant une nouvelle fois à gauche dans une combe en pente douce. Il suffit de poursuivre le sentier toujours tout droit, avec un nouveau passage sur la RD53 pour atteindre un chemin à flanc de montagne qui nous mène aux fameux tunnels, vestiges de la ligne de chemin de fer reliant Tenay à Hauteville, qui ne fut jamais achevée !
Les 2 premiers tunnels peuvent être empruntés sans danger mais les 3 suivants nécessitent l’utilisation d’une lampe frontale pour éviter de s’y perdre. Le dernier tunnel notamment a une longueur de 428 mètres.
Il aboutit au sommet de la cascade de Charabotte, avec une belle vue sur les gorges de l’Albarine, que l’on remonte sur environ 500 mètres pour rejoindre Nantuy.
Randonnée autour de Lyon / Itinéraire #2
Vestiges romains sur les Monts du Lyonnais
Départ : Duerne (en boucle)
Distance : 7 km
Dénivelé : +300 m / -300 m
Durée : 3 h de marche
Carte : IGN TOP25 n°2931ET et 2932ET
Situés à moins d’une heure de route, les Monts du Lyonnais sont les montagnes les plus proches pour partir en randonnée autour de Lyon. Bien-sûr, elles ne sont ni très ni vertigineuses (point culminant : Crêt Malherbe à 946 mètres d’altitude), mais elles offrent un paysage varié dessiné par de nombreuses vallées et parsemé de lacs, chapelles et églises romanes, moulins, et autres curiosités touristiques.
L’itinéraire proposé au départ de Duerne, nous fait découvrir les vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne en empruntant des sentiers bien tracés dans un paysage fluctuant entre champs, villages et forêt.
[Cliquez sur la carte pour l’agrandir]
Une fois la voiture garée à l’entrée du village en venant d’Yzeron, il faut revenir un peu sur ses pas pour prendre la route à gauche menant au lieu-dit “La Forêt”. Le sentier est un peu vallonné mais ne présente aucune difficulté. C’est au niveau de la Thue des Sarrasins que se trouvent les vestiges visibles de l’aqueduc romain de Brévenne, que l’on longe sur plusieurs centaines de mètres.
Au 1er siècle, Lugdunum se développe rapidement et les réserves d’eau deviennent insuffisantes pour satisfaire la consommation de la population. Les romains construisent alors 4 aqueducs dont celui de la Brévenne, qui traverse les Monts du Lyonnais avant de rejoindre Lyon. Le canal, en pente régulière sur tout son parcours, est maçonné et en majorité souterrain, mais quelques effondrements le laissent aujourd’hui apparaître.
On arrive ensuite à une aire de pique-nique (mi-parcours), en bordure du ruisseau “Grange Goutte”.
Puis, on quitte la forêt pour un environnement plus campagnard jusqu’au Chervolin. Le sentier se poursuit en contrebas du Crêt des Fayes (ou Fées), site mégalithique où se déroulèrent de nombreux sacrifices et au niveau duquel serait enfoui un veau d’or dans les vestiges d’un temple druidique…
Le sentier se poursuite vers le Charret, traverse la D489 puis le ruisseau d’Orjolle avant de redescendre, en lisière de forêt, jusque Duerne, point de départ de cette randonnée.
Randonnée autour de Lyon / Itinéraire #3
3 sommets sur le Massif du Pilat
Départ : Col de L’Oeillon (en boucle)
Distance : 8 km
Dénivelé : +250 m / -250 m
Durée : 2h30 de marche
Carte : IGN TOP25 n°2933ET et 2934ET
Le massif du Pilat est situé au sud-est de la ville de Saint-Etienne (Loire) et domine les vallées du Rhône et du Gier. Son point le plus haut est le Crêt de la Perdrix (1432 mètres) et il offre aux randonneurs des paysages variées : arbres fruitiers et vignes sur le versant sud, conifères et fougères sur le plateau du grand-Bois, plantes d’altitude sur les crêtes où la neige et les vents empêchent la forêt de s’installer.
L’itinéraire présenté relie 3 des principaux sommets du massif jusqu’au Crêt de la Perdrix, et offre de jolis panoramas sur la vallée du Rhône, le Massif Central et les Alpes.
[Cliquez sur la carte pour l’agrandir]
Le départ se fait depuis l’un des 2 parkings situés à proximité de l’antenne-émetteur du Crêt de L’Oeillon (1354 mètres) en s’engageant sur un chemin forestier qui contourne le Crêt de la Botte (1391 mètres) sur son versant nord. A la sortie de la forêt on arrive à un petit col dans la lande. On délaisse alors le chemin forestier pour un sentier plus étroit en sous-bois en direction du Crêt de la Perdrix, point culminant du massif du Pilat.
On rejoint le GR7, ce chemin de grande randonnée qui suit presque parfaitement la ligne de partage des eaux séparant les versants mer Méditerranée au et Mer du Nord-Manche-Atlantique !
A l’intersection, on bifurque à gauche puis rapidement à droite pour atteindre le Crêt de la Perdrix, gros tas de cailloux dominant la vallée du Rhône.
Pour le retour, on peut changer d’itinéraire en empruntant le sentier en direction du chalet Bourguisan avant de rejoindre le chemin forestier emprunté à l’aller. On le suit un peu jusqu’en bordure de forêt avant de continuer tout droit en laissant à notre gauche l’itinéraire aller. Après le petit col (1342m), on contourne le Crêt de la Botte par la droite puis on redescend le sentier dans la forêt jusqu’au parking de départ.
A retrouver également sur le blog
Visite de Lyon : 10 coups de coeur d’une lyonnaise d’adoption
5 réponses
Bonjour,
Merci pour ce beau partage. Les photos sont vraiment jolies! L’année prochaine, je n’hésiterai pas de privilégier ces trois itinéraires puisque cette année, j’ai déjà prévu d’aller au Vietnam pour un voyage de groupe organisé par le site barouding.
Merci pour ces propositions. Je vais en essayer un. A bientôt. Robert
Je serais ravie d’avoir vos impressions à l’issue de la rando.
Bonjour, et merci pour ces itinéraires.
Nous avons fait le parcours des tunnels dans le Bugey hier avec ma fille de 15 ans.
Nous nous sommes un peu perdus en route (on a pas su identifier sur place le “GR de Pays “Tour du Valromey”” et le “GRP”) et les nombreux repères aux non moins nombreuses intersections ne nous ont pas mis sur la voie!
Malgré cela nous avons adoré cette balade au cours de laquelle nous avons eu plein de choses à observer et admirer (forêt, reliefs, panoramas, flore, faune, cascade et, cerise sur le gâteau… : les tunnels!).
Mauvaise nouvelle, alors que nous finissions la boucle en convenant que c’était notre plus chouette rando (et qu’on la referai bientôt en y emmenant plein d’amis), nous sommes tombés sur des barrières à la sortie du dernier tunnel et un avis indiquant que le parcours des tunnels était désormais interdit (depuis septembre 2019, pour cause de risques de chutes de pierres, glissades,…).
Étrangement (et c’est tant mieux!) il n’y avait aucune barrière et aucun avertissement à l’autre extrémité des tunnels (sinon, je ne sais pas si nous aurions rebroussé chemin ou poursuivi en craignant d’être ensevelis à chaque pas !).
Nous essaierons bientôt les deux autres itinéraires proposés !
Merci pour ces informations actualisées !