Paris en famille : 3 idées de sortie pour enthousiasmer vos enfants !

Le Salon International de l’Agriculture a été un bon prétexte pour monter dans la capitale pour visiter Paris en famille. Les animaux, ça plait toujours aux enfants, non? Sans surprise, la Tour Eiffel et le Sacré Cœur n’ont pas semblé charmer mini voyageur, mais nous avons découvert 3 lieux fascinants et instructifs pour les plus jeunes : la Cité des Enfants, l’Aquarium de Paris et le Salon de l’Agriculture.

A retrouver sur le blog
Voyager avec bébé, mes conseils pour rester zen !


Paris en famille
Dans tous ses états à la Cité des Enfants


Voici une première idée de sortie originale à Paris en famille : la Cité des Enfants, annexe de la célèbre Cité des Sciences et de l’Industrie, adaptée aux enfants de 2 à 7 ans. C’est à mon avis l’une des rares expositions adaptée aux tout-petits de 2 ans car même s’ils ne comprennent pas les concepts , ils les appréhendent par le toucher et les émotions véhiculées tout au long du parcours.

Le circuit proposé est découpé en 5 espaces thématiques axés sur le développement de l’enfant, ses facultés corporelles, cognitives et spatiales ainsi que son ouverture aux autres.
Dans le premier espace (Je me découvre), l’enfant part à la découverte de son corps grâce à des miroirs, des écrans ou encore un puits permettant de percevoir le son de sa voix… Il est également confronté à des objets de différentes dimensions, prend conscience de sa taille et de sa différence avec les autres personnes présentes.

paris en famille cite des enfants

Le deuxième espace (Je sais faire) incite l’enfant à manipuler toutes sortes d’objets : boules, animaux, lettres, vis et écrous. Le troisième (Je me repère) est constitué de 2 parcours avec labyrinthe et obstacles, l’un pour les petits et l’autre pour les grands, leur permettant de maîtriser l’espace. A ce stade, mini voyageur est déjà dans tous ces états ! Il passe d’un atelier à l’autre avec curiosité et excitation. Mais les 2 derniers thèmes lui réservent encore bien des surprises.
Le quatrième espace (J’expérimente) est son préféré : on y découvre le comportement de l’eau et de l’air et on a même le droit d’en mettre partout. S’il ne devait choisir qu’un atelier, ce serait certainement le circuit d’air permettant de mettre en mouvement des balles du sol au plafond : fascinant !
Le dernier espace (Tous Ensemble) est également constitué de 2 ateliers : un chantier pour les petits et un autre pour les grands. S’il a pour but d’aider l’enfant à construire son identité individuelle et collective, il est surtout pour les plus petits l’occasion de jouer avec les briques, pousser des brouettes, manipuler la grue et monter des escaliers dans un environnement sécurisé. Mini voyageur ne semble pas encore prêt à imiter les autres, impossible de lui faire porter le casque et le gilet jaune…

La séance dure 1h30 et les enfants sont libres de passer d’un atelier à l’autre, en fonction de leurs envies et de leur curiosité. Il faut d’ailleurs parfois user de diplomatie pour que l’enfant accepte de changer d’atelier !
La Cité des Enfants est à mon avis un “must” de Paris en famille, que je conseille à tous les parents de jeunes enfants (si possible en semaine). Les voir s’émerveiller devant tous les jeux et phénomènes physiques est réellement poignant.

Plus d’informations sur le site de la  Cité des sciences et de l’industrie.


Paris en famille
Rencontrer Nemo et Sharko à Cineaqua


C’est une de nos visites fétiches : les aquariums ! « Poisson » est l’un des premiers mots que mini voyageur a su prononcer convenablement… il faut dire qu’il en a quelques spécimen à la maison. L’Aquarium de Paris faisait donc instinctivement partie de la liste de nos envies de visites dans Paris en famille.

Avec une quarantaine de bassins, 4 millions de litres d’eau, 10 000 poissons et invertébrés dont une trentaine de requins, 3 salles de cinéma…, l’Aquarium de Paris est un lieu complet et magique pour faire découvrir le monde marin aux enfants. Il se donne 2 missions principales : présenter les différents écosystèmes peuplant les océans en sensibilisant à la préservation du monde marin et faire comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les océans.
Bien-sûr, mini voyageur est encore un peu jeune pour appréhender tous ces aspects, mais déjà bien assez éveillé pour partir à la recherche des plus beaux poissons (rascasse volante, baliste, papillon, poisson-clown…) des plus gros (mérou, requin, raie…) ou de ceux qui jouent à cache-cache (murène, hippocampe, oursin, étoile de mer, crevette…) !

paris en famille cineaqua poisson

Le circuit de visite permet de s’immerger dans les différents écosystèmes marins de la planète : Manche, Atlantique, Méditerranée, Seine, lagon calédonien, récifs de Polynésie, bassin indo-pacifique… Mini voyageur a un peu revisité ce circuit à sa façon, passant de longues minutes devant certains bassins et en en snobant d’autres. Son attraction préférée (comme beaucoup d’enfants à en croire les éclats de rire à cet endroit) : le bassin à caresses, où l‘on peut toucher et nourrir des carpes Koï particulièrement amicales. Autres attractions particulièrement appréciées : les 5 bassins peuplés de méduses et le tunnel de 33 mètres transportant le visiteur au milieu des requins.

paris en famille cineaqua enfant

L’Aquarium de Paris nous a donc tous séduit, petits et grands, même s’il s’avère plus instructif et passionnant pour des enfants plus âgés, qui profiteront davantage des animations, spectacles et ateliers créatifs proposés. Notre visite étant placée sous le thème d’animation « Zig et Sharko », les enfants de 3 à 12 ans avaient la possibilité de customiser la couronne de Zig, créer un set de table Zig & Sharko, ou encore participer à une chasse aux trésors. Pour les plus grands, des spectacles aquatiques sont proposés ainsi que le nourrissage des poissons ou encore des conférences pédagogiques.

Jusque 3 ans, l’entrée est gratuite. On aurait tort de ne pas profiter de cette belle idée de sortie à Paris en famille. Deux conseils essentiels avec un enfant de 2 ans : éviter le week-end et choisir un moment de la journée propice à la bonne humeur de l’enfant (surtout pas avant la sieste) !

Plus d’informations sur le site du Cineaqua, aquarium de Paris.


Paris en famille
3/ Découverte de la plus grande ferme de France


Il est vrai que  pour une amoureuse de la nature et des grands espaces comme moi, il peut paraître absurde d’emmener son fiston à Paris pour voir… des animaux ! La Salon de l’Agriculture reste néanmoins un évènement à part et passionnant pour les enfants, surtout à l’âge où ils peinent à différencier le cheval de la vache. Autour de 2 ans, en effet, toutes les espèces semblent rentrer dans 4 catégories d’animaux : le chien, le chat, le lapin et le cheval…

J’ai donc profité de cet immense rassemblement de bêtes pour tenter de faire comprendre à mini voyageur la diversité du monde animal. Je ne suis pas certaine qu’il ait bien compris la leçon mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’est fait un tas d’amis à poils, ravi de pouvoir tous les caresser. On s’y attache d’autant plus facilement que le prénom, la race et l’âge sont affichés à côté de la plupart des animaux. Finalement, seul le cochon a échoué à me séduire. Mini voyageur a été particulièrement fasciné par les lapins géants, les vaches à la robe noire et blanche, ainsi que par la naissance en direct des poussins. Jusque là, un œuf, ça servait juste, une fois cassé, à faire des gâteaux… imaginez sa tête lorsqu’il a vu un poussin sortir de la coquille à grands coups de bec !

paris en famille salon agriculture vache

Le Salon de l’Agriculture est constitué de 7 pavillons thématiques : Bovins-ovins-porcins-caprins ; Jardin et potager ; Produits des régions de France ; Métiers de l’Agriculture ; Agricultures et Élevages du Monde ; Equins ; Canins. On peut donc facilement y passer la journée, pour contempler les animaux mais pas que… car de nombreuses animations sont proposées tout au long du salon : expositions, dégustations, jeux, présentations des différentes races et espèces, et bien-sûr de nombreux concours permettant d’élire les plus beaux spécimen.
Tout est prévu pour faciliter la vie des parents. A l’entrée, on nous fournit un bracelet permettant d’y inscrire le nom de l’enfant ainsi qu’un numéro de téléphone pour être joint rapidement en cas de « perte ». Un espace enfants avec jeux et coloriages permet un peu de repos en variant les plaisirs et une nurserie est mise à disposition pour prendre soin des tout-petits. 

Nous avons finalement passé une excellente journée. Le Salon de l’Agriculture se hisse donc légitimement sur notre podium des sorties à Paris en famille même s’il reste un évènement ponctuel, à programmer à l’avance. Un seul conseil, mais primordial : évitez le week-end ! La foule gâcherait à coup sûr le plaisir des enfants et des parents…

Plus d’informations sur le site du Salon international de l’agriculture.

A retrouver sur le blog
Visite de Lyon, 10 coups de coeur d’une lyonnaise d’adoption


3 réponses

  1. Je suis allée plus d’une fois au salon de l’agriculture et les dernières fois, j’étais épuisée par le monde, les difficultés à s’y déplacer. Je crois que je n’y retournerai jamais et malgré ta belle expérience, certaines pas avec ma fille.
    Par contre l’aquarium et la cité des sciences nous tentent bien. Sauf qu’à 5 ans, mademoiselle a maintenant une idée de ce que l’on peut faire à Paris. Du coup, la Tour Eiffel est un incontournable (on ne peut pas être à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel…) de même que faire des courses dans le quartier japonais. On a aussi beaucoup aimé le musée de l’homme, qui nous apprend plein de choses sur l’origine de l’homme et le métier d’archéologue. Mais va encore falloir patienter pour ton petit bout.
    Une autre visite, qu’on avait bien aimé, c’était il y a fort longtemps (avant les 2 ans de mademoiselle), c’était le musée Guimet. On y était avec un seul objectif : chercher les animaux et surtout les dragons. C’est plein de magie, d’histoire à se raconter. En plus c’est loin d’être l’un des sites les plus fréquentées sur Paris, donc on avait bien profité pour faire des dessins allongés par terre (enfin elle était allongée, pas moi).
    Tiphanya Articles récents…City-trip à Gand, souvenirs, gourmandises et photosMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge