Chamonix en famille, 10 activités coup de cœur au pied du Mont-Blanc

Je partage dans cet article 10 activités coups de cœur pour découvrir Chamonix en famille, un territoire que nous affectionnons particulièrement pour ses massifs et paysages extraordinaires. Certaines activités sont accessibles aux tout-petits comme le parc animalier de Merlet ou la randonnée dans les Gorges de la Diosaz, d’autres sont réservées aux plus grands comme la via-ferrata Curalla ou la randonnée alpine vers le refuge du Couvercle… toutes ont comme point commun un décor naturel de haute montagne à couper le souffle.

Chamonix en famille
10 activités coup de cœur au pied du Mont-Blanc

[Cliquez sur la carte pour l’agrandir]
.chamonix en famille 10 activites

Chamonix en famille – TOP 1
Ascension de l’Aiguille du Midi

Localisation
A 3842 mètres au-dessus de Chamonix

chamonix en famille aiguille midi

L’Aiguille du Midi est bien-sûr, à juste titre, l’attraction phare de Chamonix. L’ascension en téléphérique à 3842 mètres d’altitude permet de côtoyer en douceur l’univers de la très haute montagne habituellement réservé aux alpinistes et de profiter de paysages exceptionnels sur le Mont-Blanc et les sommets alpins environnants, français, italiens et suisses. La montée en téléphérique est une aventure en soi pour les enfants. Les plus aventureux peuvent également défier leur vertige sur l’attraction « Pas dans le Vide » ou poursuivre la découverte vers la Pointe Helbronner en Italie grâce à une télécabine panoramique survolant la Vallée Blanche.

• A quel âge ? l’accès au téléphérique est autorisé à partir de 3 ans mais attendre les 5 ans de l’enfant semble plus raisonnable, afin qu’il s’adapte plus facilement à l’altitude et au froid,
C
omment ? accès en téléphérique (20 min) depuis la gare de départ proche du centre de Chamonix,
• Mon conseil :
lunettes de soleil et vêtements chauds indispensables au sommet pour profiter du paysage.

Chamonix en famille – TOP2
Survol du massif du Mont-Blanc

Localisation
A 5000 mètres au-dessus de la région de Chamonix

ascension mont blanc panorama

Le meilleur point de vue selon moi de la vallée de Chamonix et des massifs environnants se trouve dans les airs ! J’ai eu la chance de pouvoir effectuer un vol en ULM au-dessus du Mont-Blanc quelques semaines avant d’effectuer son ascension, un repérage bienvenu avant de défier le plus haut sommet d’Europe (4810 mètres). Un baptême de l’air de 30 à 60 minutes en Haute-Savoie permet de survoler les stations de ski locales, la Mer de Glace, l’Aiguille du Midi, le refuge du Goûter et bien-sûr d’admirer le majestueux Mont-Blanc. Une expérience inoubliable par beau temps et un cadeau parfait pour les amoureux de nature sauvage.

A quel âge ? à partir de 6 ans,
Comment ?
Possibilité de vol au dessus du mont Blanc avec Sport Découverte, site spécialisé dans les activités de loisirs pour petits et grands, au départ de plusieurs aérodromes de la région,
• Mon conseil : la meilleure période pour effectuer un vol en ULM à Chamonix est le printemps et l’été.

A retrouver sur le blog : Ascension du Mont-Blanc, 10 conseils pour atteindre le sommet.

Chamonix en famille – TOP3
Sous la Mer de Glace

Localisation
Gare du Montenvers (1913 mètres d’altitude)

chamonix en famille mer de glace

Depuis Chamonix, le petit train rouge à crémaillère connu du Monde entier, nous conduit jusqu’à la gare du Montenvers située à 1913 mètres d’altitude, au pied du plus célèbre glacier français : la Mer de Glace. Même si, en réalité, c’est plutôt le glacier qui se trouve sous nos pieds ! Celui-ci a en effet reculé de plus de 2 km en un siècle et continue de reculer de 8 à 10 mètres par an. D’ici 2100, la Mer de Glace pourrait avoir disparu…
La descente vers le glacier et la grotte de glace qu’il héberge, comprenant 450 marches, offre de jolis points de vue sur les Grandes Jorasses et la Vallée Blanche. Une télécabine permet de remonter sans peine à la gare.

• A quel âge ? à partir de 4 ans,
Comment ? accès en 20 minutes depuis Chamonix avec le train à crémaillère du Montenvers,
Mon conseil :
pour profiter davantage des paysages, empruntez l’un des itinéraires de randonnée (1 à 2h) au départ de la gare du Montenvers.

Chamonix en famille – TOP 4
Observation au Parc de Merlet

Localisation
6 km du centre de Chamonix

lac de moiry val anniviers marmotte

Perché à 1500 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de Chamonix, le parc animalier de Merlet permet d’approcher les animaux sauvages de la montagne dans un décor naturel à couper le souffle. 70 animaux y cohabitent, issus de 8 espèces : marmotte, chamois, bouquetin, cerf sika, lama, daim et basse-cour. Plusieurs sentiers de randonnée permettent à chacun de partir à son rythme à la découverte de la faune en liberté, et de profiter, tout au long du parcours, d’activités ludiques et pédagogiques sur le thème de la montagne.

• A quel âge ? à tout âge (gratuit pour les moins de 4 ans),
Comment ?
à pied depuis Les Houches (6 km) pour profiter du tarif réduit – parking à 500 mètres du parc,
• Mon conseil : Ne pas oublier les jumelles autant pour l’observation des animaux que du paysage.

Plus d’infos sur le site du Parc de Merlet.

Chamonix en famille – TOP 5
Randonnée aux Lacs (Blanc et de Chéserys
)

Localisation
La Flégère, au-dessus du village des Praz

chamonix en famille lac blanc

C’est l’une des randonnées face au Mont-Blanc la plus prisée des familles, non seulement pour la beauté des paysages sur les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles rouges, mais également pour son accessibilité et les rencontres quasi garanties avec la faune locale. Il faut compter 2h de marche depuis le haut du téléphérique de la Flégère pour atteindre le lac Blanc (2352 mètres d’altitude), 20 minutes de plus pour les lacs de Chéserys. L’itinéraire est de toute beauté et les ingrédients au complet pour séduire les enfants : téléphérique, marmottes, bouquetins, lac, buvette, petites échelles…

• A quel âge ? à partir de 5 ans (itinéraire en montée jusqu’au lac Blanc, 500 mètres de dénivelé),
Comment ?
accès au d
épart en 15 minutes avec le téléphérique de la Flégère,
• Mon conseil :
Prévoir
une nuit au refuge du lac Blanc ou en bivouac au bord des lacs de Chéserys.

Chamonix en famille – TOP 6
Via Ferrata Curalla

Localisation
Passy, à 25 km de Chamonix

chamonix en famille via ferrata

Activité intermédiaire entre randonnée et escalade, le via ferrata offre des sensations fortes à tous les aventuriers en herbe capables de dompter la peur du vide ! La Via Ferrata Curalla a un autre avantage de taille, une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Le parcours, d’une longueur de 500 mètres et de difficulté moyenne (AD+), se situe sur une barre calcaire sous l’aiguille du Varan. Il est constitué de passages variés avec une succession de courtes montées plus ou moins verticales et de traversées agrémentées de ponts de câble et de poutres. Il faut compter 2 à 3 heures pour en venir à bout avec des enfants.

• A quel âge ? à partir de 12 ans (1m50),
• Comment ?
parking de la via ferrata sur le plateau d’Assy à Passy, à 25 km de Chamonix,

• Mon conseil :
formation préalable indispensable, par un moniteur ou une personne expérimentée, pour apprendre à manier l‘équipement de via ferrata en toute sécurité.

Chamonix en famille – TOP 7
Rafraichissement dans les Gorges de la Diosaz

Localisation
Servoz, à 10 km de Chamonix

Site classée et visite incontournable du pays du Mont-Blanc, le chemin suspendu des Gorges de la Diosaz offre, dans un site sauvage et naturel, un spectacle inhabituel entre forêts et cascades. Très bien aménagé, tantôt sur des parois escarpées, tantôt sur des passerelles permettant le franchissement du torrent, le sentier varie entre rochers, jets d’écume, « marmites de géants » et gouffres, pour le plus grand plaisir des enfants. On parcourt ses 2,6 km (aller-retour) en moins de 2 heures sans grande difficulté.

• A quel âge ? à tout âge (gratuit pour les moins de 5 ans),
• Comment ? 15 minutes à pied depuis le centre et la gare du village de Servoz,
• Mon conseil : N’abandonnez pas votre compagnon à la maison, les chiens tenus en laisse sont autorisés.

Plus d’infos sur le site des Gorges de la Diosaz.

Chamonix en famille – TOP 8
Au pied du glacier des Bossons

Localisation
Télésiège des Bossons à Chamonix

Le glacier des Bossons, situé à une altitude comprise entre 4810 mètres (sommet du Mont-Blanc) et 1420 mètres, présentant de nombreux séracs et crevasses, est la plus grande cascade de glace d’Europe. Un télésiège transporte les visiteurs de Chamonix au pied du géant de glace, qui se laisse alors admirer depuis le chalet du glacier des Bossons ou les sentiers alentours. Un sentier thématique retrace notamment l’histoire et l’évolution du glacier. Pour les plus grands, c’est aussi le point de départ d’une magnifique randonnée à la journée permettant d’approcher au plus près le point de « jonction » entre le glacier des Bossons et celui de Taconnaz.

• A quel âge ? à tout âge, à partir de 12 ans pour la Jonction,
• Comment ?
télésiège au départ des Bossons, sur la commune de Chamonix,
• Mon conseil
: pause contemplation vivement recommandée sur la terrasse du chalet du Glacier des Bossons.

Chamonix en famille – TOP 9
Nuit au refuge du Couvercle (2698 mètres)

Localisation
Face au Mont-blanc, au-dessus de la Mer de Glace

ascension mont blanc jorasses panorama

Parce que Chamonix est avant tout le berceau de l’alpinisme et le point de départ de plusieurs ascensions faisant rêver les alpinistes du monde entier, je me dois de compléter cette article par une une randonnée alpine plus engagée. Celle menant au refuge du Couvercle (2698 m) est accessible aux débutants accompagnés d’un guide de haute montagne. Elle permet un apprentissage sur la Mer de Glace avant de rejoindre le refuge par un itinéraire de moraines et passages d’échelles vertigineuses. Le paysage sur la Mer de Glace et les Grandes Jorasses depuis le refuge est un festin pour les pupilles !

• A quel âge ? à partir de 15 ans (pratique de l’alpinisme),
Comment ? départ de la gare du Montenvers, 6 à 7 heures de marche depuis la Mer de Glace,
• Mon conseil :
prévoir un entrainement d’endurance quelques semaines avant la pratique de l’alpinisme.

Chamonix en famille – TOP 10
Ascension du Mont-Blanc

Localisation
Sommet du Mont-Blanc (4810 mètres)

ascension du mont blanc gonella

Après plusieurs courses alpines permettant l’apprentissage de la technique d’alpinisme et la connaissance de l’environnement montagnard et de ses risques, il es possible d’envisager l’ascension du plus haut sommet d’Europe, le Mont-Blanc. C’est une ascension longue et exigeante, nécessitant une très bonne endurance, un solide mental, une bonne connaissance de ses forces et faiblesses face aux éléments et un amour inconditionnel de l’univers de montagne. Quand la nature, car c’est bien elle qui décide au final, décide de nous laisser passer et que la météo est clémente, l’émerveillement au sommet est inégalable.

• A quel âge ? à partir de 15 ans (pratique de l’alpinisme),
• Comment ?
: plusieurs itinéraires possibles, accompagné d’un guide de haute montagne.

A retrouver également sur le blog
Ascension du Mont-Blanc, 10 conseils pour atteindre le sommet

2 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis natif de la vallée de Chamonix.
    Travaillant pour la compagnie du Mont Blanc j’ai entendu parler de votre blog qui conseillait un accès au Lac Blanc au enfants à partir de 5 ans.
    Nous vous rappelons que l’accès au Lac Blanc même via le télésiège de l’index est fortement déconseillé aux enfants de moins 8 ans.
    Veuillez s’il vous plait ne pas transmettre d’indications erronées qui mettent en danger nos visiteurs.
    Cordialement,

    Mr Frisson

    1. Bonjour,
      Pouvez-vous indiquer aux lecteurs pourquoi cet itinéraire est déconseillé par les guides aux enfants de moins de 8 ans ? Je l’ai moi-même emprunté avec mon fils de 4 ans, sans problème particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge