Qui n’a jamais rêvé de partir en voyage en Nouvelle-Calédonie ? Situé au beau milieu du Pacifique Sud, ce territoire français de Mélanésie semble avoir tout pour séduire : une nature luxuriante, des baies paradisiaques, des plages de sable blanc, des montagnes et falaises, sans oublier le plus grand lagon du monde.
La Nouvelle-Calédonie, du fait de son éloignement et du coût de la vie élevé, reste une destination d’exception. Les « frenchiespackpackers » y ont passé un mois au cours de leur Tour du Monde… voici leur témoignage.
Voyage en Nouvelle-Caldonie
Interview d’une famille partie faire le Tour du Monde
Qui sont les frenchiesbackpackers ?
Nous, c’est Céline, Florian et notre bébé Eva. On a tout quitté en France pour partir faire le Tour du Monde depuis juin 2021. Notre bébé avait 18 mois lors du départ. Cela fait maintenant 8 mois que nous découvrons le monde et on considère que c’est la meilleure décision de notre vie.
Suivez le Tour du Monde des Frenchiesbackpackers sur Instagram
Stories 100% addictif !
.
La Nouvelle-Calédonie en 3 mots ?
Nature, Coutume, Lagon
On y va comment ?
C’est une île au large de l’Australie à laquelle on accès obligatoirement par avion. Il n’y a pas de liaison par bateau. Que vous soyez n’importe où dans le monde, les escales se font soit à Sydney en Australie, soit à Tokyo au Japon, soit à Papeete en Polynésie française.
Globetrekkeuse
Depuis la France, le trajet le plus rapide est de passer par le Japon (1 ou 2 escales selon la compagnie aérienne). Il faut compter entre 22 et 24h de voyage. Une escale de quelques jours à Sydney ou Brisbane peut néanmoins être une bonne option : le pays des kangourous n’est qu’à 3h de vol de la Nouvelle-Calédonie.
Votre itinéraire pour ce voyage en Nouvelle-Calédonie ?
Itinéraire de 1 mois
Noumea – Moindou – Koné – Hienghène – Poum – Île des Pins.
Que faire, que voir lors d’un voyage en Nouvelle-Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie c’est une grande île nommée « Grande Terre » et plusieurs petites îles autour nommées « les Îles Loyautés ». La capitale Nouméa, par où commence tout voyage en Nouvelle-Calédonie, est située au sud de Grande Terre. De là, on peut rejoindre chacune des Îles Loyautés, dont l’Île des Pins, notre coup de cœur de ce voyage, un vrai paradis. Le bateau reste le moyen de transport le moins cher pour rejoindre les îles mais c’est aussi possible en avion avec la compagnie Air Calédonie.
Il faut également découvrir le nord de Grande Terre pour s’immiscer dans la culture kanak.
Séjour inédit : louer un bateau pour découvrir le plus vaste lagon du monde.
Voilier ou catamaran, avec ou sans skipper,
ce site de location de bateau à Nouméa propose une flotte variée.
.
Les bonnes et mauvaises surprises une fois sur place ?
La plus belle surprise est l’Île des Pins,
mélange incroyable de sable blanc, de pins colonnaires et du lagon turquoise.
Nous avons été désagréablement surpris par l’accueil de certains locaux qui considèrent que les touristes ne sont pas les bienvenus. Et, nous nous sommes parfois retrouvés dans des logements mal entretenus à cause de notre budget limité. Il faut absolument partir avec un budget suffisant : la vie y est très chère.
Recommandez-vous la Nouvelle-Calédonie en famille ?
Ce n’est pas la destination la plus simple en famille. Le tourisme n’est pas réellement développé et les locaux ne considèrent pas le tourisme comme une priorité. Ce n’est pas donc pas facile au niveau des déplacements, des logements, des courses comme ça peut l’être dans d’autres pays.
Pour le transport, privilégier la voiture, le réseau de bus est très aléatoire.
Des hébergements à recommander ?
Deux coups de cœur
à Hienghène : le Gîte Koune Wé Fuinbanon
sur l’Île des Pins : le Gîte Nataiwatch.
Quel budget moyen pour un voyage en Nouvelle-Calédonie ?
Il faut compter 180€/jour pour un couple avec un bébé, ce qui en fait l’une des destinations les plus chères de notre Tour du Monde.
Côté climat, on privilégie quelle époque ?
C’est bien toute l’année sauf le mois de janvier, qui est le plus pluvieux.
Quelques accessoires à ne pas oublier dans le sac à dos ?
Maillot de bain, lunettes de soleil et crème solaire. Ça tape fort dans le coin !
A retrouver également sur le blog
La Guyane en famille, 10 sites à découvrir proche de Cayenne