Le sentier des Salines, situé sur la commune de Remire-Montjoly en Guyane, est l’un des itinéraires de randonnée préférés des familles aux alentours de Cayenne. Accessible à tous et bien aménagé, il permet de s’immerger au cœur d’un écosystème lacustre remarquable composé d’un cordon dunaire et de mangrove, à quelques pas de la ville. Voici, selon moi, 5 raisons de venir découvrir le sentier des Salines.
Retrouvez sur le blog l’ensemble de mes escapades nature en GUYANE
Sentier des Salines, en bref
• Longueur : 2,5 km (aller-retour sur sentier aménagé),
• Temps de marche : 2 heures (observation comprise),
• Meilleure période : toute l’année sauf en période de fortes pluies (passerelles glissantes),
.
• Points d’intérêt : carbet d’observation, biodiversité, immersion dans la mangrove, plage,
.
• Accès : parking du site des Salines (avenue St-Dominique), à Remire-Montjoly,
.
• Le conseil : le meilleur moment pour emprunter le sentier est en fin de journée, pour éviter la chaleur et profiter du coucher de soleil sur la plage.
5 raisons de découvrir le sentier des Salines
Raison 1
Un sentier aménagé accessible à tous
Le site naturel des Salines est facilement accessible puisque situé à quelques centaines de mètres du centre-ville de Remire-Montjoly sur l’île de Cayenne. Un parking est situé à l’entrée est du site (et de la plage du même nom) et un sentier aménagé et bien entretenu permet de s’immerger dans un milieu atypique entre zone urbaine et littoral. Il remporte l’adhésion de tous, petits et grands, grâce à la diversité des milieux traversés (cordon dunaire, marais, mangrove, plage) sur une distance relativement courte (2,5 km AR) ainsi qu’à sa situation en bordure d’océan, qui rend la promenade agréable tout au long de la journée (ou presque).
Des bornes de signalisation permettent aux enfants de se repérer facilement et d’atteindre avec excitation le carbet d’observation situé au milieu du marais, les passerelles en bois s’enfonçant au cœur de la mangrove, ou encore l’exutoire naturel indiquant l’arrivée à mi-parcours et à l’océan. Il est possible d’y emmener son compagnon à 4 pattes, les chiens étant autorisés sur le sentier, tenus en laisse.
Le site des Salines, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1985, est géré par l’association guyanaise de protection de la nature Kwata depuis 2012.
Raison 2
Une biodiversité remarquable
L’origine de ce nom, « Salines », reste pour moi un mystère même s’il est à supposer qu’il est dû aux dépôts naturels de sel qui s’y forment après les périodes d’inondation par l’eau de mer. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas cet aspect qui surprend le promeneur mais bel et bien la diversité floristique du site, malgré son caractère relativement isolé par rapport aux autres réservoirs naturels et la proximité des habitations.
Le sentier des Salines ne nous offre en réalité qu’un aperçu du site s’étendant sur 63 hectares et constituant la zone humide la plus remarquable de l’île de Cayenne. 164 espèces botaniques y ont été inventoriées, certaines étant facilement reconnaissables : ipomées et haricots plage sur le sable, amandiers, anacardiers à noix de cajou, ananas forêt, arbre à boulets de canon, awara en forêt, palétuviers rouges, gris et blancs dans la mangrove, nénuphars et jacinthes d’eau dans la lagune… Bien que fragilisé par les activités humaines, le braconnage et les incendies, le site abrite également quelques mammifères, batraciens et reptiles (iguanes et caïmans) mais ravit surtout les amateurs d’avifaune (une centaine d’espèces recensées telles que l’urubu, la buse, le balbuzard pêcheur, les aigrettes, hérons, martins-pêcheurs, tangaras, tyrans…).
Raison 3
Une immersion au cœur de la mangrove
80% du littoral guyanais est recouvert par de la mangrove, une forêt tropicale de palétuviers située dans la zone de balancement des marées et évoluant en fonction des bancs de vase mobiles caractéristiques du littoral guyanais. Il est généralement très difficile d’y pénétrer, du fait de la densité végétale et de son enracinement dans une zone humide instable. La meilleure façon de l’observer est donc en canoé depuis les criques proches du littoral, mais le sentier des Salines permet de s’immerger quelques minutes à pied au cœur de cette mangrove grâce à l’installation de passerelles en bois. Ambiance unique garantie, effrayante pour certains, fascinante pour d’autres…
Les 3 espèces de palétuviers (blancs, rouges et gris) sont présents sur le site. Ils sont capables de pousser les pieds dans l’eau salée grâce à leurs racines aériennes favorisant la respiration et leur capacité à éliminer le sel absorbé. Le palétuvier rouge, le plus présent sur la côte, a ainsi opté pour des racines en forme d’échasse tandis que les palétuviers blancs et gris possèdent des excroissances appelées pneumatophores se dressant au-dessus de l’eau comme des tubas pour permettre la respiration de la plante ! Les mangroves rendent de multiples services écologiques : barrière naturelle entre terre et mer, protection contre l’érosion du littoral, filtration des polluants contenus dans l’eau de mer, piège à gaz à effet de serre comme toute autre forêt, abri et nurserie…
Raison 4
Un lieu de ponte pour les tortues marines
Le retour du sentier d’une longueur de 1200 mètres se fait soit par le même chemin soit en parallèle sur la plage, option souvent plébiscitée par les enfants ravis de pouvoir jouer dans le sable ou de se baigner quand les conditions sont favorables. C’est également mon itinéraire préféré car il permet de varier les plaisirs et de profiter de l’ambiance océanique de Guyane, une ambiance éloignée de celle de ses cousines antillaises mais tout aussi agréable.
De février à septembre, cette variante permet d’assister à un spectacle fascinant : les tortues marines, vertes, luths et olivâtres, sortent alors de l’océan après des mois de migration, pour venir pondre sur les plages. La tortue luth, plus grosse tortue marine du Monde pesant en moyenne 400 kg, devient pendant quelques semaines la star incontestée de la plage. Le ballet qu’elle effectue pendant plus de 2 heures pour assurer sa descendance ne laisse aucun visiteur indifférent !
A retrouver sur le blog
Tortue Luth de Guyane, clap de fin d’un spectacle d’exception
Raison 5
L’ambiance au coucher du soleil
Voici la raison pour laquelle je conseille d’emprunter le sentier des Salines en fin de journée : profiter de l’ambiance au coucher du soleil tout au long du chemin retour. Certains prolongeront le plaisir par une ultime baignade au crépuscule ou un apéro-plage entre amis. Le ciel prend chaque soir une teinte différente et le spectacle est fascinant, même si le soleil ici ne se couche pas sur l’océan. Pour observer le soleil se lever à l’horizon (photo), il faut se lever tôt, mais on aurait tort de s’en priver… ce moment est la garantie d’une belle journée, d’autant plus lorsqu’il s’accompagne du départ d’une ou plusieurs tortues marines regagnant l’océan.
Retrouvez sur le blog l’ensemble de mes escapades nature en GUYANE
2 réponses
Merci beaucoup pour votre article qui m’a fait voyager. Ce covid nous a littéralement brisé le peu de liberté que nous avions. Vivement la reprise. J’ai en tout cas pris plaisir à vous lire. Je vous mets dans mes favoris. Au plaisir.
Alex Articles récents…Le coaching en aromathérapie vous offre de nombreux avantages
Coucou,
Merci de faire découvrir le monde, c’est une bouffée d’oxygène.
Je tiens à vous féliciter pour votre travail, bravo.
Je fais un peu de prévention. Éviter les bouteilles plastiques s’il vous plaît et privilégier des gourdes isothermes comme ça https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes car lors de mon passage là-bas, il y en avait par terre et qu’il faut préserver ces beaux paysages.
Merci
Belle journée