Des objectifs pro adaptés aux smartphones, c’est la bonne idée et le défi relevé par Pixter pour nous aider à réaliser des photos originales et surprenantes. Les smartphones devenant de plus en plus performants, ils ont en effet remplacé pour beaucoup d’entre nous, voyageurs à la recherche de légèreté et de simplicité, les traditionnels appareils photos compact ou reflex. Je partage dans cet article le résultat de mon test des objectifs Pixter Grand Angle Pro et Pixter Macro Pro.
Retrouvez tous les tests d’équipements dans la rubrique « Tests Matos » .
Test sur le terrain
Objectifs PIXTER Pro pour smartphone
Première impression en recevant les objectifs Pixter : nous avons bien affaire à des pros. Le packaging est soigné et les objectifs apparaissent tout de suite de qualité. Ils sont livrés avec une pince permettant de les accrocher sur tous types de smartphones, un cache objectif, une lingette d’entretien et une housse de transport.
Ils ne sont par contre pas livrés avec un manuel d’utilisation mais c’est inutile, on comprend très vite comment les accrocher sur le smartphone à l’aide de la pince : il n’y a plus qu’à cadrer. J’ajouterais néanmoins un petit guide pratique spécifique à chaque objectif ( ex : « comment bien photographier avec mon objectif grand angle »), car prendre de jolies photos avec un grand angle ou un objectif macro ne s’improvise pas.
Très légers, on peut les emporter partout avec nous, d’autant plus qu’ils sont fournis avec une jolie housse de transport. Je vous conseille néanmoins de mettre un signe distinctif sur chaque housse si vous optez pour plusieurs objectifs Pixter car la housse est la même pour tous. Ils s’adaptent à de très nombreux smartphones (je les ai testés sur 5 marques différentes, sans problème), mais par contre, ils ne s’adaptent pas à toutes les coques de protection ! Si certaines ne gênent pas la mise en place, je suis obligée d’enlever la coque Lifeproof nuud de mon iphone pour pouvoir positionner l’objectif correctement.
Objectif Grand Angle Pixter PRO
- Focale : équivalent 16mm sur un format 35mm
- Angle de vue : 100°
- Matériau : Boitier en acier anodisé, grip en silicone sur la pince
- Autres : optique Haute Transparence, verre traité polarisé et anti-reflet, résistant aux chocs et aux rayures
- Poids : 47g (pince + objectif)
- Dimension : Diamètre objectif 37 mm, Longueur pince : 70 mm
- Prix : 49,90 €
- Plus d’informations sur le site de Pixter.
L’utilisation d’un grand angle en photographie permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
Pour faire simple, un objectif 50 mm couvre à peu près le même champ de vision que les yeux humains. Alors que les téléobjectifs (zoom) réduisent ce champ de vision pour photographier les détails, les grand angles l’élargissent pour photographier des paysages ou des scènes en ayant peu de recul. Plus la focale est petite, plus l’objectif voit large. On ne parle habituellement de grand angle qu’à partir d’une focale inférieure à 28mm.
Avec une focale équivalente de 16mm, l’objectif Grand Angle Pro de Pixter se place dans la catégorie des ultra grands-angles et il est vraiment un atout pour les photos de voyage et de paysage, qui devient vite indispensable.
Le défi pour ce type d’objectif est de réussir à garder une bonne qualité d’image, au centre de l’image comme sur les côtés, et sans la déformer. Et là, je dois dire que l’objectif Grand Angle Pro de Pixter s’en sort très bien, même s’il reste une légère distorsion visible sur les côtés de l’image.
Pour obtenir de jolies photos, il faut néanmoins se familiariser avec le grand angle (Pixter ou autre). Cet objectif ayant pour effet d’éloigner l’horizon, il peut vite rendre la photo terne et sans intérêt s’il est mal utilisé. Il faudra notamment veiller à bien cibler le sujet dominant, exploiter les lignes directrices et éventuellement intégrer un avant-plan pour rendre l’image plus vivante.
Dernier conseil : essayez les cadrages à la verticale, le grand angle se prête très bien à cette mise en page.
Après quelques jours de prise en main, j’ai totalement adopté le grand angle pro et j’ai même du mal à m’en passer ! Je suis agréablement surprise par ses performances, la limite dans la qualité de mes images provenant finalement davantage des capacités de mon iphone que de celles du grand angle.
Il se met très rapidement en place sur tous les smartphones testés et mon seul regret est qu’il ne puisse pas être utilisé avec la coque Lifeproof nuud de mon iphone (qui lui a déjà sauvé la vie à maintes reprises !).
Objectif Macro Pixter PRO
- Focale équivalente : 25mm sur un format 35mm
- Grossissement optique : ×4,5
- Mise au point entre 10 et 35 mm du sujet
- Matériau : Boitier en acier anodisé, grip en silicone sur la pince
- Autres : fourni avec un diffuseur de lumière amovible, verre traité polarisé et anti-reflet, résistant aux chocs et aux rayures
- Poids : 49g (pince + objectif)
- Dimension : Diamètre objectif 42 mm, Longueur pince : 70 mm
- Prix : 49,90 €
- Plus d’informations sur le site de Pixter.
Fleurs et insectes sont certainement les sujets les plus prisés des amateurs de macrophotographie. Cette technique permet en effet de photographier le monde du petit de façon nette.
Là encore, il y a un peu de technique à connaître pour réussir de jolies photos mais l’objectif Macro Pro de Pixter est à la hauteur de sa promesse : « nous faire rentrer dans le monde du détail, sans flou ni distorsion ».
La profondeur de champ est extrêmement réduite et on est surpris lors des premiers clichés de devoir s’approcher à quelques millimètres seulement de l’objet photographié pour réussir la mise au point. Il devient alors important de bien stabiliser l’appareil et si possible l’objet pour éviter le flou. Il m’a ainsi fallu attendre un long moment pour que le vent cesse et que je puisse immortaliser cet edelweiss…
L’optique de cet objectif macro s’avère être de très bonne qualité et ne provoque ni distorsion, ni déformation. Il est, de plus, fourni avec un diffuseur de lumière qui permet de conserver un maximum de clarté et de luminosité. Finalement, même sans être un photographe de haut niveau, on arrive à faire de jolies photos rapprochées. Il n’y a plus qu’à laisser place à la créativité.
Conclusion
Objectifs PIXTER pour smartphone
Points forts
- Look réussi et très pro,
- Objectifs performants,
- S’adaptent à tous les smartphones,
- Légers et faciles d’utilisation,
Point faible
- Ne s’adaptent pas sur toutes les coques de protection de smartphone.
Les objectifs Grand Angle et Macro de la gamme PRO de PIXTER sont des objectifs de très bonne qualité qui permettent de réaliser rapidement des photos inédites avec un smartphone, même dans des conditions difficiles. Légers, faciles d’utilisation, adaptables à tous les smartphones, ils vont vite devenir indispensables à tous les amoureux de nature et activités plein air. Pour ma part, je suis conquise !
Retrouvez tous les tests d’équipements dans la rubrique « Tests Matos » .