La chaussure de randonnée KEEN Terradora mid WP a reçu le 1er prix du OP PAD Outdoor Award 2017, décerné par le plus important magazine néerlandais spécialiste des activités outdoor et montagne. Le jury a félicité la polyvalence de cette chaussure au look sportif et décontracté, imperméable, et au confort optimal pour nous accompagner (nous, mesdames) en ville comme sur les sentiers. Voici mon test complet de ce modèle 100% féminin, réalisé sur les sentier des Douaniers en Bretagne (GR34).
Retrouvez tous les tests d’équipements dans la rubrique « Test Matos »
Conditions du Test
Chaussure de randonnée KEEN Terradora WP
• Lieu : au quotidien, en city-trip (Porto) et en randonnée itinérante (4 jours sur le GR34),
• Durée du test : 2 mois (hiver/printemps),
• Condition météo : climat tempéré, parfois froid sans pluie,
• Testeur : Céline
Caractéristiques
Chaussure de randonnée KEEN Terradora WP
• Tige : empeigne respirante en mesh et matériaux synthétiques, membrane waterproof KEEN.DRY,
• Semelles : Semelle extérieure en caoutchouc non marquante, assise plantaire double densité en polyuréthane, semelle intermédiaire faible EVA faible densité,
• Autres : Réduction des odeurs grâce à la technique Cleansport NXT™,
• Poids : 750 grammes (la paire en 37 mid), 600 grammes (la paire en 37 low),
• Couleur : Gris foncé, Gris clair, Bleu, Vert (modèle low testé), Rose (modèle mid testé),
• Fabriqué en : Europe
• Prix : 140 € (modèle mid WP), 130 € (modèle low)
Plus d’informations sur le site de KEEN.
Test sur le Terrain
Chaussure de randonnée KEEN Terradora WP
Esthétique (4/5)
La chaussure de randonnée KEEN Terradora est inspirée du nouveau concept développé par KEEN, le TrailFitTM, qui recherche la plus grande polyvalence possible en offrant aux femmes sportives une chaussure confortable quelque soit leur utilisation (déplacements en vélo, salle de sport, marche active dans les rues de la ville, sentiers de montagne…).
Elle est plus fine qu’une chaussure de randonnée classique, et bien que sportive, elle reste élégante et peut se porter facilement en ville sans donner l’impression d’une trekkeuse égarée ! Elle se porte aussi bien avec un pantalon technique qu’un jean, et est déclinée en 5 coloris pour que chacune trouve son style.
Même le point d’exclamation emblématique de la marque à l’avant de la semelle a été relooké pour plus de discrétion, fini le jaune fluo, il se fond désormais avec la couleur de la semelle. Celle-ci est plus fine que sur les modèles précédents et l’empeigne est également plus profilée.
Sa texture et son aspect « chiné » complète l’harmonie de la chaussure… Bref, KEEN nous offre (enfin) une chaussure de randonnée 100% féminine.
Technique (4/5)
Maintien du pied et protection
J’ai souvent eu l’impression de n’être pas assez serrée dans les modèles Keen précédemment testées mais la Terradora m’a tout de suite paru mieux ajustée, que ce en modèle low ou mid.
La chaussure est adaptée à la morphologie féminine. Pour la randonnée, on privilégiera le modèle mid, dans laquelle le pied est parfaitement maintenu. La pointure habituelle convient vu qu’il ne sera pas utile d’enfiler une grosse paire de chaussettes, la Terradora n’étant pas conçue pour randonner en conditions hivernales. Non seulement, elle n’est pas très chaude mais elle est sensible à l’humidité malgré la membrane waterproof Keen.dry.
Elle est très confortable pour les activités plein air et pour la randonnée de quelques heures. Après 6 heures de marche, les pieds commencent néanmoins à chauffer et fatiguer.
Le laçage est classique. Le lacet est fin mais ne se desserre pas au cours de la marche.
La semelle absorbe bien les chocs et assure une bonne adhérence grâce à des picots multi-directionnels capables de s’accrocher aux surfaces difficiles. Un renfort additionnel permet au pied d’être bien protégé des cailloux ou branches susceptibles de venir heurter le bas du pied.
Solidité et Imperméabilité
Bien que procurant une bonne protection, la tige légère est en mesh et matériau synthétique (complétée d’une membrane imperméable pour la version WP) et donc plus fragile qu’une tige traditionnelle en cuir. Utilisée de façon intensive et dans des conditions de terrain difficile, la chaussure Keen Terradora risque de s’épuiser prématurément malgré des renforts bien choisis sur l’avant et le talon du pied.
Le choix de ces matériaux permet d’optimiser la respirabilité de la chaussure. C’est davantage son imperméabilité qui pose problème ! J’ai eu rapidement les pieds humides en marchant dans l’herbe au petit matin, et totalement trempés en glissant dans l’eau. En fait, la membrane WP se trouve sur le bas de la chaussure et ne permet donc pas de rester au sec s’il pleut ou si tout le pied se retrouve à l’eau ! Par contre, elle jouera bien son rôle si vous marchez dans une flaque d’eau. Imperméable ne veut pas dire étanche, soit, mais je m’attendais tout de même à une meilleure performance de la part du modèle Terradora WP.
L’entretien est facile (nettoyage à l’eau froide et au savon) et le séchage rapide.
Confort (4/5)
Le confort au quotidien de la chaussure de randonnée Keen Terradora s’est confirmé lors des randonnées suivantes. Aucune ampoule à déplorer. Elle reste néanmoins une chaussure limitée à la randonnée de difficulté moyenne (modèle mid), sa souplesse et sa légèreté étant alors son atout n°1. Après 6 heures de marche, le pied commence à être moins à l’aise et il faudra choisir un modèle plus rigide et assurant un meilleur soutien pour des randonnées plus engagées en montagne, en terrains accidentés ou présentant de grands dénivelés.
Conclusion
Points forts
• Légèreté et souplesse
• Confort
• Multi-activités, à la ville comme la montagne
Points faibles
• Pas adaptée à des conditions de randonnée difficiles
• Imperméabilité limitée au bas de la chaussure (modèle WP)
La KEEN Terradora WP est à mon avis le modèle de chaussure de randonnée 100% féminine le plus abouti de la marque. Elle est à la fois confortable, légère et performante au cours de randonnées de difficulté modérée. Passe-partout, elle a de plus l’avantage de s’adapter à de nombreuses autres activités et est idéale pour des escapades plein air, alliant visites et activités sportives.
Retrouvez tous les tests d’équipements dans la rubrique « Test Matos »
2 réponses
Jaimerais savoir les prix de la botte randonner et lespadrill.
Les prix sont indiqués dans chaque article test. Pour le modèle Keen Terradora mid WP : 140 euros.