La chaussure Adidas Terrex Voyager 21 est une chaussure légère et résistante, appréciée des voyageurs et adaptée à tous types d’activités. La version Canvas Travel que j’ai souhaité tester ce mois-ci en est sa version éco-responsable, produite à partir de Primegreen, un matériau présenté par la marque comme haute performance et issu de déchets plastiques recyclés. Une évolution dans l’air du temps que l’on ne peut qu’encourager !
Chaussure Adidas Terrex Voyager 21 Canvas Travel
Caractéristiques
• Activités : voyage, randonnée et autres activités sportives,
• Matière : Tige textile Primegreen (matériau recyclé),
• Semelles : Semelle de propreté moulée, semelle extérieure Traxion,
• Couleur : 3 coloris disponibles (modèle testé : Grey Six / Core Black / Cloud White),
• Fabriqué en : Asie,
• Prix : 100 €.
Plus d’informations sur le site de la marque ADIDAS.
Adidas et Respect de la Planète
L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au Monde et même s’il reste encore de réels effots à faire pour rendre la filière éco-responsable, on peut apprécier ceux réalisés par certaines marques. Adidas a été parmi les premières marques de chaussures à rechercher des processus de fabrication plus vertueux, dès 2015 avec le « Parley Ocean Plastic », un matériau produit à base de déchets plastiques recyclés provenant des océans collectés sur le littoral et les zones côtières avant qu’ils ne regagnent l’océan.
D’ici 2024, Adidas a pour ambition de remplacer le polyester vierge de ses produits par du polyester recyclé à chaque fois que cela est possible. D’ici 2025, 9 articles adidas sur 10 seront fabriqués avec un matériau durable.
J’ai déjà eu l’occasion de présenter la démarche éco-responsable de la marque Adidas lors du test de la chaussure de sport et running Adidas Ultraboost.
La chaussure Adidas Terrex Voyager 21 Canvas Travel est, quant à elle, conçue avec Primegreen, un matériau décrit par la marque comme haute performance et créé à partir de matériaux plastiques recyclés.
Chaussure Adidas Terrex Voyager 21 Canvas Travel
Test sur le Terrain
Esthétisme
A la fois similaire et différent de la classique chaussure Adidas Terrex Voyager 21, le modèle Canvas Travel s’allège de quelques grammes tout en gardant un look dynamique et élégant. Ce qui frappe sur ce modèle et qui charmera à coups sûr les voyageurs, ce sont ses lacets élastiques permettant un serrage rapide ainsi que son chausson intérieur et sa semelle épaisse et légère promettant un confort optimal sur tous types de terrain.
Le modèle existe en 3 coloris (noir, blanc ou rose) de la taille 36 à 44 pour les femmes, et en 2 coloris (noir ou gris) de la taille 38 à 50 pour les hommes.
Pour les enfants, on se reportera sur le modèle Adidas Terrex Climacool Voyager cf water qui fera peut-être l’objet d’un prochain test.
Technique
Ses atouts : confort et facilité d’utilisation
Plusieurs caractéristiques techniques permettent à cette chaussure d’offrir un très bon confort de marche.
Elle bénéficie tout d’abord d’une semelle épaisse capable d’absorber la plupart des chocs, constituée d’une semelle intercalaire en EVA et d’une semelle extérieure en caoutchouc TRAXION qui s’adapte à tous les terrains, qu’ils soient rugueux ou humides, pour offrir une traction multidirectionnelle et une stabilité absolue dans toutes les conditions.
La languette positionnée à l’arrière de la chaussure ainsi que le chausson intérieur élastique muni d’une seconde languette sur le dessus du pied permet d’enfiler la chaussure très facilement. Le tissu Primegreen, léger et souple, épouse parfaitement le pied qui reste, malgré la légèreté du modèle, bien maintenu grâce au chausson et à la précision du serrage.
Le système de serrage élastique se règle en quelques secondes et permet de serrer et desserrer le chausson autant de fois que nécessaire en toute simplicité.
Le pied respire bien quelle que soit l’activité, et je conseille de porter de fines chaussettes pour plus de confort et éviter les mauvaises odeurs. Je regrette que la semelle intérieure ne soit pas amovible, ce qui permettrait de la laver plus efficacement.
La chaussure Adidas Terrex Voyager 21 peut être utilisée sans problème en randonnée avec pour limite qu’elle n’est pas imperméable et ne résistera pas longtemps aux terrains boueux et humides. La marque adidas taille normalement et je conseille de choisir sa pointure habituelle.
Le modèle Terrex Voyager 21 Canvas Travel ne peut pas être personnalisée comme c’est le cas pour d’autres modèles. A moins d’un besoin très spécifique, on s’en passera sans regret vue le nombre d’atouts dont disposent cette chaussure en randonnée ou en voyage.
Entretien
Même si le modèle Canvas Travel paraît globalement solide, le textile Primegreen utilisé sur l’ensemble de la tige semble rendre la chaussure plus fragile que le modèle classique. On prendra donc davantage soin encore de ce modèle en évitant les terrains boueux et humides notamment. Un petit effort pour l’utilisateur afin d’accompagner la démarche éco-responsable de la marque !
La chaussure Adidas Terrex Voyager 21 se nettoie à l’aide d’une brosse souple et un peu de savon (machine à laver à proscrire), en faisant attention de ne pas abimer le tissu Primegreen. La semelle extérieure se lave facilement à l’eau. Le séchage se fait à l’air ambaint sans source de chaleur.
Conclusion
Chaussure Adidas Terrex Voyager 21 Canvas Travel
Points forts
• Chaussure réalisée à partir de matériau recyclé,
• Chaussure légère, confortable et polyvalente,
• Très facile à enfiler, idéale en voyage.
Points faibles
• Semelle intérieure non amovible,
• Plus fragile que le modèle classique.
La chaussure Adidas Terrex Voyager 21 Canvas Travel est un petit bijou de technologie permettant, à partir de matériaux plastiques recyclés, d’obtenir une chaussure légère et confortable, adaptée à tous types de sorties. C’est le modèle que j’ai choisi pour m’accompagner dans la plupart de mes excursions par temps sec, et lors de tous mes voyages.
Retrouvez tous mes tests d’équipement dans la rubrique « Tests Matos » .